Recevez notre Marketbriefing
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Bienvenue à l’asile Spécial Italie!»  - Charles Sannat - AuCoffre
Vendredi 8 mars 2013 :

Allemagne : un allié de Merkel évoque une sortie de l'Italie de la zone euro.

L'un des principaux dirigeants des libéraux allemands, partenaires de gouvernement d'Angela Merkel, a déclaré jeudi soir que l'Italie devait choisir entre un abandon de l'euro ou la poursuite d'une cure d'austérité drastique.

Les élections législatives des 24 et 25 février en Italie n'ont pas dégagé de majorité en raison notamment de la percée du "Mouvement 5 Etoiles" de Beppe Grillo, virulent détracteur de la politique de rigueur mise en oeuvre depuis novembre 2011, à l'incitation de ses partenaires européens, par Mario Monti. Ce dernier a en revanche essuyé un échec électoral.

"La décision de s'ajuster à la monnaie unique est une décision que l'Italie doit prendre pour elle-même, ce n'est pas à nous de la prendre. Si l'Italie ne veut pas le faire, elle doit en tirer les conséquences", a déclaré Rainer Brüderle, chef du groupe parlementaire du Parti libéral (FDP) au Bundestag, à l'antenne de la ZDF.

L'Allemagne est perçue par une partie des Italiens comme la responsable intransigeante des politiques d'austérité mises en oeuvre dans la zone euro.

Durant la campagne électorale, Silvio Berlusconi a multiplié les attaques contre la chancelière allemande Angela Merkel. Il a permis au centre-droit de combler quasiment tout son retard sur le centre-gauche, arrivé de peu en tête.

En visite en Allemagne, le président italien Giorgio Napolitano a pour sa part annulé le 27 février un dîner avec Peer Steinbrück, le candidat du Parti social-démocrate (SPD) à la chancellerie lors des élections législatives allemandes prévues en septembre. Ce dernier avait auparavant qualifié Beppe Grillo et Silvio Berlusconi de "clowns".

Pour Rainer Brüderle, qui dirige la campagne du FDP pour ces législatives, l'Italie, pendant des années, n'a pas entrepris les réformes nécessaires et son économie n'est pas asez compétitive.

"Quel est le problème essentiel de l'Italie ? L'Italie n'est pas compétitive. Ils ne sont pas capables de gagner ce qu'ils pensent être en droit de dépenser", a dit le responsable libéral.

"Le chômage élevé n'est pas la responsabilité de Bruxelles, ni des responsables politiques allemands. C'est trop facile de ne faire que se plaindre."

(Dépêche Reuters)


Commented
4269 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Pour tout vous dire j’étais parti pour vous faire un spécial Espagne suite de la série « bienvenue à l’asile ». J’avais affuté mon espagnol le plus brillant, je m’étais entraîné intensivement, et là, j’ai eu le malheur de faire une digression sur quelques autres sites internet qui finalement m'a mené à faire un voyage en Italie… Voilà donc comment se retrouver avec un spécial Italie à la place d’un spécial Espagne que je ne manquerai pas de vous faire dans les prochains jours... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.