Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ELS
Member since May 2012
714 commentaries - 26 followers
Follows 21 members
26 followers
has posted a comment on the article :
>Gérer l’état comme une entreprise, une révolution urgente ! - Vincent Bénard - abc bourse
L'Etat ne peut pas être "géré comme une entreprise", parce que l'environnement dans lequel il évolue n'a a absolument rien à voir.

Tout d'abord il est en situation de monopole, et exerce son monopole par la force. Il n'a donc pas de clients, mais que des sujets.

Secondement et en corollaire de ci dessus, il décide lui même du prix de ses prestations, et là encore, exproprie par la force.

Troisièmement comme il evolue dans un environnement sans prix de marché, il n'y a pas de calcul économique possible. En conséquence, il n'est pas possible d'allouer rationnellement les resources ou le capital, et le mot "productivité" n'a aucun sens. C'est la raison pour laquelle les gachis et pertes sont si importants.

Quatrièmement, dans nos sociétés démocratiques, il n'y a aucune rationalité dans les choix. L'important pour un homme politique est sa réélection. En conséquences les décisions sont prises en matière de rapport de force, et non pas rationnellement. Comme le disait Napoléon, en matière de politique une absurdité n'est pas un empechement.

Cinquièmement, son mode de recrutement et de management n'encourage pas la performance, pas essence.

En conséquence, il est inutile de transformer l'état et de lui demander de fonctionner différement. Sa nature meme lui interdit. il faut le réduire considérablement pour l'empecher de nuire aux biens et interets prives, alors que par nature et par essence son role essentiel est de les proteger.


Commented
4791 days ago
-
Send
Beginning of the headline : Des (mauvais) économistes aux commentateurs économiques, l'unanimité est quasi totale."Un état n'est ni un ménage, ni une entreprise ! Il ne peut obéir aux mêmes règles de gestion ! Son rôle économique est différent !" - Et de justifier, ainsi, 37 années consécutives de déficits budgétaires dont les niveaux croissants aboutissent à des niveaux d'endettement dont nous pouvons envisager qu'ils deviennent insoutenables... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.