Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Nils Sinkiewicz
Member since May 2012
22 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Les enseignants du privé peuvent-ils faire grève ?  - Nils Sinkiewicz - 
B., vous vous demandez pour qui je me prends ? Vous devriez plutôt vous demander quelle idée se font de leur fonction les enseignants qui manifestent, le financement public de l’enseignement étant justifié, entre autres, par la nécessité de garantir un service dont on estime qu’il ne pourrait être rendu convenablement par un marché libre. Les journées non travaillées n’étant pas payées, on ne peut dire que la collectivité « paie les profs à ne rien faire ». Mais on ne peut nier pour autant que le recours aux grèves contredit la notion d’un service public à l’abri des turbulences. En tout cas, il est légitime d’en débattre. Car le droit de grève reconnu aux fonctionnaires ne nous dit pas dans quelle mesure les principes du service public sont compatibles avec les revendications des grévistes. Si c’était le cas, ce droit de grève serait le même pour absolument tous les fonctionnaires.
Dans le cas présent (celui des enseignants du privé, contractuels), il est clair qu’on ne peut à la fois accepter que l’Etat distribue les cartes, et lui dénier cette compétence quand les cartes distribuées ne nous conviennent pas.
Les enseignants en général sont les mieux placés pour apprécier la gravité de la situation. Je ne me prononce donc pas sur la légitimité de leur mécontentement. Je note en revanche qu’il est contradictoire de critiquer une décision politique tout en défendant les principes et le mode de fonctionnement qui la justifient. Le problème avec les enseignants français (dans le privé comme dans le public), ce n’est donc pas qu’ils pensent mieux savoir que l’Etat ce qui est bon pour l’école, mais qu’ils n’en sont pas suffisamment convaincus, semble-t-il, pour réclamer les changements qui s’imposent.
Alors Benoît (je vais vous appeler ainsi, puisque vous n’avez pas de nom), si vous pensez que seuls les enseignants (et vous-même bien sûr) comprennent la situation, je vous conseille de vous interroger sur les relations entre l'Etat et les collectivités locales d'une part, et l'enseignement d'autre part, puisque manifestement ça ne fonctionne pas. Ce qui, accessoirement, vous laissera moins de temps pour faire la morale.


Commented
4720 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Il y a un an, commentant le mouvement dit « social » contre la réforme des retraites, j’essayais de répondre à la question suivante :les salariés du public peuvent-ils faire grève ? Aujourd’hui, alors que les enseignants manifestent dans la rue contre les suppressions de postes et se félicitent de représenter le privé non moins que le public, je m’interroge : les enseignants du privé peuvent-ils faire grève ? Enseignement privé, financement public Par réflexe, par habitude, par égard pour ce droit de grève dont on fait le fondement de la république, on est tenté de répondre par l’affirmative, arguant que les salariés du privé ne sont pas, comme ceux du public, astreints à l’obligation de faire ce travail que rémunèrent nos impôts... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.