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ph11
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>Braquage à la chypriote  - Charles Sannat - AuCoffre
Vous confondez le réel et l'interprétation mentale de la réalité.
La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas lorsqu'on cesse d'y croire.

Vous mélangez aussi l'objectivité et la raison. La raison n'est que la pensée cohérente. Ce n'est pas parce qu'une interprétation du réel est cohérente qu'elle est objective pour autant.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il existe divers niveaux d'abstraction de la pensée. Il y a ce qui est directement perceptible et est le plus concret. Il y a les niveaux indirects, les niveaux globalisants, les niveaux macros qui sont plus abstraits.

La bière devant moi plus celle que j'ai bue précédemment, ça fait 2 bières. J'en suis certain, vu que je les bois.

Si j'essaie de faire une analyse globalisante, je me ferai une image mentale du réel qui sera certainement fausse, je manquerai d'information, je la déformerai selon mes croyances, ma raison, mes connaissances et bien d'autres processus déterminant ma pensée, et elle sera au réel ce qu'une mappemonde faite sous LSD par un artiste contemporain est à la Terre. Pourra-t-on prédire la météo de demain à partir de cette mappe-monde ?

L'objectivité existe, mais la pensée rationnelle n'est pas garante de l'objectivité. On tend à croire que le débat qui n'est rien d'autre que le marché libre de la pensée rationnelle va servir d'étalon et réguler la pensée. Mais tout comme le marché n'est pas efficient, le débat non plus. C'est pour cela que la pensée dominante du moment peut aboutir à des aberrations.

Finalement, les rationalistes et les postmodernes ne commettent-ils pas l'erreur de ne pas faire la distinction entre ces concepts ?


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4257 days ago
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Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Je sais le titre est facile et rappelle « braquage à l’italienne » mais que voulez-vous, il est tard. Bon vous l’aurez compris, je ne résiste pas à l’envie et au besoin compulsif de vous parler de Chypre. Un peu d’histoire Faisons un peu d’histoire, rapidement rassurez-vous, pas besoin de vous parler de l’antiquité, non, tiens,démarrons je ne sais pas moi disons en 2008... Read More
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