Il y a la finance fantôme, mais il y a aussi un autre phénomène à la mode : les entreprises fantômes.
Ce sont des entreprises, avec un nom, des licences, de la pub, qui prétendent commercialiser des produits, avec des milliers d'employés pouvant monter dans la hiérarchie et prétendre à une Mercedes classe E,......mais qui en réalité ne sont que des systèmes pyramidaux.
Ce week-end encore, un ami m'a proposé de le rejoindre chez L.R. Health&Beauty system. Clairement un système pyramidal, d'autant plus que dès que quelqu'un ouvre un forum pour poser des questions au sujet de cette entreprise, comme par hasard un employé débarque sur le forum et vante sa réussite avec un énorme texte élaboré, parfaitement rédigé (tout le monde sait que sur internet, un grand texte parfaitement écrit est soit l'oeuvre d'un intello (mais que ferait un intello à vendre des cosmétiques ?), soit un copier/coller de propagande. Même moi qui ai 3 diplômes, dont deux universitaires, et une mention "très bien" à mon travail de fins d'études, je produis des proses approximatives sur les forums internet, car j'écris "avec mes tripes", avec conviction).
Un autre exemple de société plus ou moins inutile : les éditions universitaires européennes. On y propose aux diplômés d'universités et hautes écoles de publier gratuitement leur travail de fins d'études dans un joli petit livre avec numéro ISBN. Ils reçoivent même un exemplaire gratuit. Alors oui, une amie de ma classe l'a fait, et quand on me l'a proposé, j'ai fait aussi. Il n'y pas d'arnaque, personne n'a vidé mon compte en banque (nous savons à qui ce "droit" est réservé depuis deux semaines) et le numéro ISBN est valide. Mais comment fonctionne l'entreprise : très peu de gens achètent ce genre de livres. Mais ce sont des impressions "low cost" (j'estime à 1,5 voire 2 euros le prix de confection d'un livre des EUE, j'ai de l'expérience en édition). Leur processus est informatisé, on envoie son texte en PDF, ils l'envoient à l'imprimeur, et le tour est joué. Le texte n'est relu par personne.....il pourrait contenir de la pornographie pédophile sadomasochiste, il serait quand même imprimé. Mais forcément, la famille et les amis de l'auteur vont acheter ce livre (prix entre 40 et 100 euros, car c'est du "spécialisé"). Les EUE vendent 5 livres, dont gagnent genre 250 euros, pour des frais s'élevant à maximum 10 euros.
Sinon il y aussi les entreprises qui proposent des cadeaux. Elles envoient des lettres avec pleins d'annonces du genre "vous avez été sélectionné pour remporter le plus grand prix de l'histoire de l'humanité", et puis font croire qu'on a traversé un processus très sévère avec plusieurs étapes.... si on répond, on finit par se retrouver avec un bon d'achat de 5 euros. (arnaque ? non, mais à nouveau une forme de tromperie sur la marchandise).
Il ne reste plus grand chose de concret dans ce monde.... à part les MP. Commented 4249 days ago |