Vendredi 29 mars 2013 :
Les voies de la finance sont décidément impénétrables. A priori, il n’y a pas de lien entre l’industrie photovoltaïque allemande et la crise chypriote. Pourtant, le naufrage de l’île méditerranéenne pourrait bien stimuler le solaire outre-Rhin.
Explication. Parmi les conditions imposées à Chypre pour bénéficier du prêt de 10 milliards d’euros, les dirigeants européens ont imposé des pertes sur les dépôts non garantis, supérieurs à 100 000 euros. Ce type de mesures pourrait être répété lors de nouveaux sauvetages de pays en difficulté. Or ceux-ci ne manquent pas. Après Chypre, la Slovénie, l’Espagne, l’Italie, voire Malte et même le Luxembourg, sont de possibles prochains dominos, au regard des marchés.
Du coup, les Allemands fortunés envisagent de placer leur épargne supérieure à 100 000 euros dans des centrales solaires photovoltaïques, localisées en Allemagne. Les épargnants allemands sont à la recherche de placements réels et préfèrent investir dans des centrales, qui génèrent un rendement garanti, plutôt que de laisser leur argent à la banque. À la différence des pays vulnérables, l’Allemagne ne devrait pas supprimer ses subsides au secteur, estiment les investisseurs.
http://blogs.lecho.be/lescracks/2013/03/le-solaire-allemand-profite-de-la-crise-%C3%A0-chypre.html#ixzz2OwRhO1U5
"Après Chypre, la Slovénie, l’Espagne, l’Italie, voire Malte et même le Luxembourg, sont de possibles prochains dominos, au regard des marchés."
Bon, maintenant, nous pouvons jouer au quinté : dans quel ordre les prochains dominos vont-ils tomber ?
Mon quinté est le suivant :
- la Slovénie va s'effondrer
- ensuite, Malte va s'effondrer
- ensuite, le Luxembourg
- ensuite, le Royaume-Uni
- ensuite, l'Italie.
Si j'ai le quinté dans l'ordre, je paie une tournée de kir.Commented 4248 days ago |