Recevez notre Marketbriefing
In the same category
debudelafin
Member since September 2012
186 commentaries - 10 followers
10 followers
has posted a comment on the article :
>La Marque « France » : de la séduction à la capture - Cécile Philippe - Institut Molinari
" le gouvernement qui cherche partout une croissance nécessaire à ses objectifs de déficit public et d’endettement. "
Peut-on penser un seul instant qu'il va être capable de nous ramener de la croissance. Ses prédécesseurs n'y sont pas non plus arrivés et ont laissés un trou dans la caisse 'France' de ~600 milliards, Sarkosy seul, et 900 mds Chirac et Sarkosy, et ce, sur un endettement total de 1800 mds en juin 2012 ! Si on ajoute à cela le fait que cela fait 40 ans qu'on ne produit plus de richesses au sens capitalistique vrai (i.e. non keynésien), la désindustrialisation galopante allant de pair avec la délocalisation massive, voire la fermeture pure et simple des entreprises... on a des raisons sérieuses et fondées de comprendre que l'on est totalement enlisé et durablement... dans un modèle ou paradigme qui demande à être revu et corrigé au plan global... d'où le moral en berne de nos concitoyens (généralement pas meilleurs ni pire que les autres à cet égard), de la Zone Euro dans son ensemble, surtout que l'Oncle Sam, 'The Model' et le Japon sont eux aussi au bord du gouffre.
En France, F. Hollande a choisi de subir le diktat d'A. Merkel en matière de politiques austères de réduction de déficit, que tout le monde s'accorde à reconnaître nécessaire, mais... et c'est une grande nuance, dans une certaine mesure seulement. Or, les critères sont ceux qui conviennent le mieux à l'Allemagne, Pays-bas, Autriche, Finlande, etc... C'est pourquoi si rien est entrepris plus intelligemment pur équilibrer cette politique, on pourra toujours appeler la croissance de nos voeux, elle ne viendra pas ou trop faiblement. Seulement, les déficits n'en ont cure et continuent leur 'chevauchée fantastique'... 2000 mds d'€ et possiblement 100% d'endettement/PIB fin 2013 ! A ce rythme, ce qui guette maintenant le système Occidental, c'est le défaut de paiement par contagions et la fin d'un modèle, d'une époque qui seront définitivement révolus, avec toutes les conséquences terribles que cela va comporter... Est-ce que ça donne confiance en l'avenir, est-ce que çà incite à investir/s'investir, etc... ? C'est l'éternel problématique psychologisante de l'article de C. Philippe. Le gouvernement peut bien se démener 'à sa façon'... tout le monde a bien compris depuis très longtemps que le costume est bien trop grand à porter pour nos politicards et autres décideurs français, mais pas uniquement, Occidentaux dans l'ensemble ! c'est peu dire... A ce stade, je vais vous livrer ma petite confidence : si j'avais beaucoup d'argent, je me/le protégerais dans les métaux précieux, et le reste je le dépenserais 'hédonistement', en attendant la refonte complète du SMI et le nouveau rôle incontournable et salvateur de l'or et de l'argent... De là à frauder, il y a un pas que je ne franchirais pas... car lorsqu'on est très riche il y a un devoir de responsabilité accru consubstanciel à cet état, bien malgré soi (ce qu'oublient trop souvent les nantis et autres millionnaires) et dont on ne peut faire fi en s'éxonérant non éthiquement (euphémisme !), avec une grande légèreté et facilité. Ils y tout de même des lois écrites ou non dont on ne peut s'affranchir sans conséquences, même si on ne les 'voit' pas... justice 'immanente' ou autre... qui sait ?



ERRATUM : à la septième ligne il convient de substituer le terme 'abhorrer' par le terme 'arborer'.
MEA CULPA : j'ai posté sans avoir lu au préalable, les commentaires qui en faisaient état : ce sera donc deux fois plutôt qu'une... permettant à l'occasion d'améliorer le vocabulaire de certains, ces termes n'étant pas utilisés couramment de nos jours. A cet effet, je me repends (la corde peut laisser un gout désagréable mais la renaissance tel le phoenix, c'est quelque chose : vous devriez essayer !), en apportant les définitions de ces mots, les lecteurs n'étant pas tous des érudits, à une époque où notre chère langue de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, se meurt sous les coups de boutoirs de la mondialisation, du langage SMS, et/ou tribal de cités, et/ou générationnels ou plus dommageable encore d'une école de la République qui n'assure plus bien et/ou assez, hélas, le 'socle' de connaissance en la matière... Qui plus est, je n'apprécie pas simplement pointer du doigt une erreur sans apporter quelques éléments permettant d'apporter du sens ou de nourrir le débat. Bien sûr c'est plus dûr, çela demande de la réflexion et cela prends du temps... mais c'est tellement mieux ainsi ! En tous cas c'est ma philosophie positiviste, après libre à chacun de faire comme il veut, bien entendu :

_ abhorrer : verbe transitif : Sens Exécrer, avoir en horreur quelqu'un ou quelque chose [Littéraire]. Synonyme abominer Anglais to abhor.
Synonymes abominer, détester, exécrer, haïr, vomir.
Exemple de citation : " C'est ce qui me le fait justement abhorrer. " Jean Racine

_ arborer : verbe transitif :
. Sens 1 Hisser, dresser, déployer. Ex Arborer un drapeau. Synonyme planter
. Sens 2 Porter avec fierté et ostentation. Ex Arborer une médaille. Synonyme afficher Anglais to sport
Exemple de citation : " L'homme de génie tait son orgueil, l'intrigant arbore le sien. " Honoré de Balzac

Ceci étant dit, je m'interroge quand même sur le pourquoi de la présence d'une telle erreur dans le présent texte de Cécile Philipppe. Il m'est avis qu'il ne s'agit pas d'une 'coquille', ni quelque chose qui ait à voir avec la culture de l'auteure... il n'y a qu'à voir son 'CV' et son parcours pour le comprendre aisément ! Je pense, qu'il s'agit plutôt tout simplement, de l'inculture... du traducteur (vu qu'il ne s'agit pas ici d'une traduction automatique), le texte ayant d'abord dû être 'pondu' en anglais puis 'translaté' par la suite. En ce cas, mes précisions apportées par mes soins ci-avant prennent leur pleine mesure pédagogique à qui veut bien s'en saisir, bien entendu. N'est-ce pas, Mme/Mlle/M. préposé à la traduction ?

...Ces quelques précisions en toute modestie au regard généralement de la qualité des articles de 24gGold... et absolument sans rancune !
Salutations.

_ " Et comme on dit en Provence : on cherche... on ne trouve pas... on ne sais pas ?... qu'à cela ne tienne, on va chercher... Molinari ! " Expression populaire, qui ne s'invente pas en l'occurrence...
_ " Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
_ " Pour créer un hérétique, il faut dix fois plus d'intelligence que pour former un orthodoxe. " Edouard Herriot
_ " La connaissance de ces quelques personnes qui ont pris le temps et l'effort d'étudier l'histoire de la monnaie sera nécessaire un jour. Lorsque le temps sera venu, cela servira à mettre fin aux souffrances de l'humanité et à relancer l'économie mondiale en remettant le système financier mondial sur une base monétaire stable : l'or. " Ferdinand Lips ; https://fr.goldbroker.com/news/or-arme-politique-38.html 03112011.

Merci à Cécile Philippe de nous avoir incité à la réflexion, sur quelque chose qui n'est pas simple du tout !


Commented
4232 days ago
-
Send
Beginning of the headline :En cette période de crise économique durable, on ne cesse de parler du Made in France. Il faut dire que les perspectives actuelles sont très mauvaises et que les entreprises multiplient les plans de restructuration et autre fermetures d’usines. La hausse continue depuis plusieurs mois du taux de chômage accentue la peur d’une grande vague de désindustrialisation... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.