Recevez notre Marketbriefing
Philippe L
Member since May 2012
40 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Nos zamis allemands sont francophobes  - Charles Sannat - AUCoffre
Pour sortir de la crise actuelle, je vois trois politiques possibles :
1. La politique de relance. C'est ce qui a été fait en 2009 après Lehmann Brothers et n'a non seulement pas fonctionné, mais à conduit à la montagne de dette actuelle. En effet, l'argent injecté dans l'économie a surtout profité aux importations, donc à la Chine et à l'Allemagne.

2. Le retour à l'équilibre budgétaire par l'augmentation des impôts, ce qui est la politique actuelle du gouvernement. J'ai bien peur que cela ne marche pas non plus car les personnes et entreprises visées par ces augmentations ont les moyens de développer des
stratégies leur permettant d'échapper - au moins partiellement - à ces augmentations d'impôts, nous ne vivons plus au moyen âge dans un monde cloisonné. Du coup le rendement de ces augmentations est très faible, voire négatif.

3. Le retour à l'équilibre budgétaire par la diminution des dépenses de l'état, qui est la politique proposée par cet article. D'autres pays l'ont fait - avec succès. Cela ne serait agréable pour personne, mais semble être le seul moyen de sortir de cette crise. L'idée est qu'il faut créer de la richesse avant de pouvoir la partager avec une politique sociale. Une telle politique est-elle possible en France ? Probablement pas, ou plutôt pas encore. Une crise sociale du genre révolution, tout le monde dans la rue serait pire que tout, l'état de droit n'y survivrait pas. Cependant, peut-être que si la crise s’aggrave, les Français comprendrons et accepterons qu'il n'y a pas d'autre solution. Sinon ce sera un suicide collectif.

Bien sûr, si la France sort de l'€uro, elle aura plus de marges de manoeuvre et pourra - par exemple - décider de ne pas rembourser ses dettes, de vivre en aurarcie, etc... C'est cependant très peu probable.


Commented
4213 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Je voulais vous parler longuement du train de mesures annoncé par le président de la République pour les entrepreneurs mais actualité oblige, ce n’est hélas plus l’information la plus importante du jour. Il n’en demeure pas moins que ce qui a été annoncé par François Hollande est clairement positif et qu’il s’agit de bonnes mesures pour les créateurs d’entreprises comme pour ceux qui souhaitent céder leur société notamment en cas de départ à la retraite... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.