Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Nos zamis allemands sont aussi grecophobes et portugophobes !  - Charles Sannat - AuCoffre
"Selon moi, comme tout les organismes publics, la Poste doit être opérationnelle 7j/7 et 24h/24. La Poste doit se débarrasser de sa filiale bancaire et ne s'occuper que du courrier. Il doit il y avoir un bureau de poste dans toutes les communes et sa tarification doit être la plus simple possible. Je précise que la Poste est, selon moi, la seule organisation qui doit rester publique en tant que garante de l'unité nationale."

Ce n'est pas la poste qui est un besoin vital du public et en conséquence un service du public.
Le besoin vital, c'est la circulation de l'information, la communication entre personnes (physiques et morales).
Cette information/communication a pendant des siècles pris la forme d'un échange de courrier. Il y en a d'autres aujourd'hui, qui doivent AUSSI être préservées. L'Etat n'a pas à protéger la poste contre l'e-mail ou le fax. Ni à la protéger contre les coursiers concurrents car EUX AUSSI assurent un service public d'information/communication.

De même le libre voyage des personnes est un besoin vital du public. Au début ou au milieu du XXè s. le train était une évidence.
Au début du XXè, les VRP et les organisateurs du tour-de-France cabotaient en train ! Il n'y avait rien d'autre de payable ou de réaliste.
Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui l'avion et surtout la voiture sont accessible aux familles, et même moins chers que le train. Ceci prive de ce fait le DROIT de protéger la SNCF contre l'avion ou la voiture/camion. Le vrai service public ce n'est pas la seule SNCF mais c'est le libre voyage en général. Dans la Creuse, la Lozère ou le Médoc, il n'y pas de train; le service public consiste à s'assurer que chacun puisse librement voyager avec ses moyens. Ca peut prendre la forme d'une ligne d'autocar, mais ça peut aussi prendre celle d'une simple station service pour pouvoir faire rouler les véhicules individuels. L'important c'est le résultat (chacun peut circuler de façon payable) et non pas les moyens mis en oeuvre. Si on s'accroche aux principes d'un autre siècle, on se contente de protéger des privilèges chers et inefficaces.

Idem avec la lumière qui est un besoin vital du public, ce qui ne signifie pas que l'ensemble de l'électricité (incluant le chauffage ou la force motrice) aquiert de ce fait le statut très respectable de "service du public". Seule la part d'électricité servant à l'éclairage des rues et des domiciles est "service public" !!


Commented
4143 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Si hier noszamis germains étaient « francophobes », aujourd’hui ils sont «grécophobes ». Il faut dire qu’ils ont leurs raisons. Comme tout le monde le sait, puisque c’est ce que vous explique la police de la pensée, les Grecs après tout l’ont bien cherché puisqu’ils ne paient pas leurs impôts... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.