Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
725 commentaries - 4 followers
Follows 4 members
4 followers
has posted a comment on the article :
>L’argent à 100 dollars pour bientôt – Le scandale de la manipulation bientôt dans la presse  - Bix Weir. - 
Ah ouais ; dans te rêves ???

MAI
L’or et l’argent-métal sont entrés en avril 2013 dans un marché baissier
Articles
Pensant que les supports majeurs sur l’or et l’argent-métal à respectivement 1.520 et 26 dollars US l’once pouvaient être cassés à la baisse, nous avons dès la mi-mars 2013, avant que ces cassures interviennent, arbitré nos positions longues sur ces métaux et établi des positions shorts que nous avons sorties avec profit courant avril 2013. Nous sommes actuellement en position neutre (long + short) en attendant de voir quels vont être les nouveaux développements sur ces marchés pour déterminer dans quel sens nous repositionner. Les prix de l’or et de l’argent-métal exprimés en dollars US sont en chute libre depuis le début 2013, en quatre mois seulement, de respectivement -22,35% (1.700 à 1.320) et de -32,31% (32,50 à 22), sans pouvoir consolider leurs timides reprises techniques plus de quelques jours. La chute totale des métaux depuis mi 2011 a donc atteint en deux ans -31,25% pour l’or et -55,56% pour l’argent-métal, ce qui démontre que leur marché haussier de 2001 à 2011 s’est transformé en un marché baissier, la cassure des supports majeurs à 1.520 et 26 intervenue en avril 2013 ayant constitué un signal déterminant à cet égard. Tant que ces supports (à partir desquels ils avaient plusieurs fois rebondi précédemment) n’étaient pas cassés, il était logique d’acheter les métaux dans les creux mais depuis leur cassure on doit les vendre sur toute reprise (tout en prenant ses profits à la baisse rapidement). Tout détenteur de métal précieux physique doit à notre avis l’arbitrer sans tarder parce que c’est encore pour assez longtemps le prix du métal papier qui dictera celui du physique (c’est d’avoir pensé le contraire et suivi les avis des supposés “gourous” qui nous a induit en erreur en 2012). Pour inverser leur tendance baissière, il faudrait que les deux métaux remontent au dessus des 1.520 et des 26 puis effectuent plusieurs clôtures successives au delà des dites résistances.

Les prochaines fluctuations des métaux précieux vont maintenant dépendre de la tendance du dollar US contre le yen japonais, mais aussi de celle des matières premières (le cuivre en particulier) qui ont commencé une forte baisse due au ralentissement économique mondial. Si le billet vert continue sa progression, ils baisseront probablement encore (au pire vers 1.000 pour l’or et 15 pour l’argent-métal, là où se situent leurs supports à long terme en dollars US l’once). Si le billet vert rebaisse, ils remonteront. Nous attendons donc de savoir dans quelle direction le USD/JY va évoluer pour nous repositionner. Évidemment, les prix des métaux précieux étant manipulés à la baisse par les banques centrales occidentales (la Federal Reserve US principalement) et leurs auxiliaires (les bullion banks) qui font tout pour empêcher leur hausse, il faut rester prudent tant que cette situation continuera. Les banques centrales occidentales cassent, en effet, les prix des métaux précieux au moyen d’un mécanisme de double marché (le papier qu’elles contrôlent prenant le pas sur le physique) parce qu’elles craignent que leur hausse déstabilise les actions et obligations en situation de bulle extrême (leurs prix n’ayant plus de correspondance avec l’économie réelle) prête à éclater à tout moment, surtout dès que ces banques centrales montreront le moindre signe sérieux de ralentissement de leur création monétaire massive. En outre, l’effondrement des cours des actions des sociétés minières, dont la rentabilité chute à vive allure puisqu’elles sont coincées entre la baisse des prix des métaux et la hausse de leurs coûts globaux de production, est loin d’être terminé. Ce qui contribue à éloigner les investisseurs du secteur des métaux précieux dans son ensemble, vraisemblablement jusqu’à ce que leurs prix atteignent leurs coûts globaux de production, de raffinage et de commercialisation (aux alentours de 1.000-1.100 sur l’or et de 15-16 sur l’argent-métal), niveaux-planchers permettant alors d’en accumuler sans risque dans une optique à moyen terme à partir desquels ils repartiront nécessairement et fortement à la hausse puisque à ce moment-là les sociétés minières cesseront d’en produire et que les bullion banks cesseront d’en vendre à découvert.

En attendant, il est peu probable que la bonne tenue des ventes au détail d’or et d’argent-métal (pièces, lingots, etc.) auprès du grand public (dans les pays émergents par exemple), qui n’a pas faibli avec la chute de leurs prix tout au contraire, puisse compenser les dégagements de ces actifs (ETF en particulier) effectués par les grands fonds d’investissement et certaines banques qui représentent des montants bien supérieurs au “retail business”, sans compter que certaines banques centrales de pays très endettés en Europe par exemple risquent un jour ou l’autre de liquider sous une forme ou sous une autre tout ou partie de leurs stocks, même si ce genre de pratique est stupide parce qu’elle ne règle que très partiellement leurs problèmes. On notera que la banque centrale de l’Inde (ce pays étant le premier consommateur mondial) a entrepris de faire ce qu’elle peut pour casser les achats de métaux précieux par sa population, ce qui est à terme négatif pour leur prix.

http://www.moneynews.com/Markets/India-gold-imports-wedding/2013/05/03/id/502658

Lire les liens ci-dessous pour comprendre le mécanisme de manipulation des métaux mis au point par les banques centrales occidentales
–.
http://sibileau.com/martin/2013/02/21/gold-manipulation-the-logical-outcome-of-mainstream-economics/

http://sibileau.com/martin/2013/02/26/gold-manipulation-part-2-how-they-do-it-and-a-suggestion-to-hedge-it/

http://sibileau.com/martin/2013/03/16/gold-manipulation-part-3-the-systemic-risk-of-gold-manipulation/

http://dollarcollapse.com/precious-metals/catherine-austin-fitts-another-gold-smackdown-coming/


Lire aussi

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/5/2_Yamada_-_3_Absolutely_Incredible_Gold_Charts_%26_Commentary.html


http://www.miningweekly.com/article/gold-price-expected-to-fall-further-to-about-1-200-2013-05-03


http://www.miningweekly.com/article/miserable-year-for-miners-bankers-liberum-2013-05-03

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/f5263816-b245-11e2-8540-00144feabdc0.html#axzz2S5u9GqI2

http://www.marketoracle.co.uk/Article40202.html



A propos des marchés d’actions, de plus en plus surachetés, que nous traiterons dans notre prochain commentaire, lire



http://www.businessinsider.com/disconnect-between-stocks-and-economic-data-2013-4



http://www.businessinsider.com/the-sell-in-may-and-go-away-trade-2013-5



http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0202739560129-bonne-chance-a-ben-bernanke-pour-eviter-le-prochain-krach-563491.php


http://www.moneynews.com/StreetTalk/Federal-Reserve-stimulus-bond-buying-easing/2013/05/01/id/502294

La cassure éventuelle à la hausse de la résistance sur le dollar US/yen japonais vers 100 pourrait être le déclencheur d’une nouvelle phase de baisse de l’or et de l’argent-métal exprimés dans toutes les monnaies sauf en yens. Dans le cas contraire, c’est-à-dire de non cassure des 100, les deux métaux pourraient se stabiliser quelques temps encore voire poursuivre leur correction vers 1.520 et 26 (voire même faire une fausse cassure à la hausse, histoire de liquider les shorts après avoir eu récemment la peau des longs) avant de lourdement rechuter. A noter que la monnaie contre laquelle le dollar US est le plus haussier c’est le yen japonais que la banque centrale et le gouvernement du Japon ont, purement et simplement, avec une grande détermination entrepris de détruire aux fins de sortir définitivement de la déflation domestique et de gagner le plus possible de parts de marchés à l’exportation (monnaie dont l’effondrement, nous en reparlerons dans notre prochain commentaire, pourrait -ce n’est évidemment pas certain- propulser l’indice Nikkei des actions japonaises qui vient de buter sur sa résistance majeure vers 14.000 en direction des 19.000-20.000). L’éventuel double franchissement à la hausse des 100 USD/JY et des 14.000 sur le Nikkei (l’évènement majeur dont à peu près tous les marchés asiatiques et occidentaux dépendent) n’aurait pas seulement un impact négatif sur les prix des métaux précieux exprimés en dollars US mais aussi sur les actions US et européennes surachetées, les grands investisseurs sortant de ces dernières pour aller vers les actions japonaises encore comparativement assez bon marché dont le potentiel de hausse serait bien plus grand. La “Japan Inc” des années 1980 -avant son effondrement des années 1990- va-t-elle faire son grand retour contre les USA et l’Europe tout en reléguant la Chine (dont les déséquilibres sont de plus en plus graves) au second plan ?



Les deux graphiques ci-dessous de l’or à long terme montrent qu’il peut (sans que cela soit évidemment certain) corriger au moins vers 1.033,90 dollars US l’once son premier support (qui date de mars 2008), là ou passe sa ligne de hausse venant depuis 2001, niveau qui correspond aussi à son coût global de production, de raffinage et de commercialisation en dessous duquel les sociétés minières cesseront pour la plupart d’entre elles d’en produire et les bullion banks d’en vendre à découvert. Plus tôt il baissera sur ce niveau-plancher, mieux cela sera puisqu’il pourra alors reprendre un mouvement de hausse solidement construit dans un contexte d’authentique pénurie de physique.


26
AVR
Les banques centrales occidentales sont à l’oeuvre: opacité, manipulation et confusion
Articles
Les marchés des métaux précieux restent dominés par l’opacité dans laquelle les ont volontairement placés et continuent de les entretenir pour mieux les manipuler banques centrales occidentales et bullion banks qu’elles financent. L’or vient de corriger en dollars US (pas dans les autres monnaies), comme on pouvait s’y attendre mais beaucoup plus vite qu’attendu, du fait d’un short covering massif (de Goldman Sachs), la moitié de son dernier mouvement de chute (1.520 - 1.320) commencé le vendredi 12 avril mais l’argent-métal est resté assez déprimé (les bullion banks comme JP Morgan n’ayant toujours pas couvert leurs shorts), de telle sorte que le ratio or/argent continue de monter ce qui constitue un signal à moyen terme toujours baissier pour les deux métaux (on notera a contrario que les plus hauts niveaux des deux métaux ont été atteints en 2011 alors que ce ratio était au plus bas).



Les graphiques ci-dessous en fin de ce commentaire (indications techniques beaucoup plus pertinentes en terme de prédiction que les supposés “fondamentaux”, qu’on le veuille ou pas) indiquent que l’or pourrait en extrême chuter vers 1.000 dollars US l’once et l’argent-métal vers 15-16, avant de terminer leur actuel cycle baissier commencé en 2011 (qui est maintenant bien identifié même si la plupart des “gourous” le nient toujours !). A la hausse, leurs résistances demeurent 1.520 et 26,10. La probabilité est qu’ils restent confinés entre les bornes précitées assez longtemps n’offrant que des opportunités de trading à court terme tant à la hausse qu’à la baisse, du fait de grands swings mais sans tendance régulière. Mais, au stade actuel, l’honneteté implique de reconnaitre que PERSONNE NE SAIT AVEC CERTITUDE si les métaux vont rechuter ou remonter… puisque cela dépend de la persistance ou pas de la différentiation entre métaux physiques et métaux papiers qui ont divergé ces derniers mois et de la tendance à court terme du dollar. Nous avons pour le moment couvert nos shorts sur les métaux avec profit.


http://www.mineweb.com/mineweb/content/en/mineweb-gold-analysis?oid=187188&sn=Detail



http://www.bloomberg.com/news/2013-04-23/goldman-cuts-commodities-outlook-and-exits-wager-on-lower-gold.html?cmpid=yhoo
—-

http://business.financialpost.com/2013/04/18/meltdown-15-of-worlds-gold-miners-face-collapse-after-plunge-in-price-strips-169-billion-off-market-value/



IMPORTANT A LIRE
http://www.gold-eagle.com/editorials_12/maund042213.html


Read more of this post
Quant aux monnaies et aux actions, c’est la confusion. Le dollar/yen n’a pas pu casser à la hausse les 100 ni l’euro/dollar rester sous les 1,30, ce qui fait douter de la poursuite de la hausse du dollar US, pendant que les actions sont remontées dans le sillage de la légère reprise des matières premières (cuivre, pétrole brut) et en l’attente d’une prochaine baisse de ses taux d’intérêt à court terme par la BCE sur fond de désaccord persistant entre l’Allemagne et ses “partenaires” de la zone euro quant à l’opportunité d’une “relance” de la consommation à base de dépenses publiques supplémentaires, alors que le panorama économique occidental et dans les BRIC continue de se dégrader (en particulier le chômage de masse).

Conclusion: Ne conserver sur la plupart des marchés que des engagements LÉGERS avant d’y voir plus clair.


http://www.daily-bourse.fr/Tour-d-horizon-des-marches-La-visibilite-en-perdition-analyse-17753.php


http://www.moneynews.com/Economy/Durable-Goods-Sluggish-Economy-Spending/2013/04/24/id/501131


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130424trib000761467/la-crise-en-europe-plombe-psa-daimler-volkswagen-ford.html


http://la-chronique-agora.com/delit-inities-flash-krach/#anc



http://www.moneynews.com/StreetTalk/fake-tweet-stock-plunge/2013/04/23/id/501016



http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-toute-politique-relance-fondee-uniquement-consommation-est-forcement-vouee-echec-alain-fabre-707807.html

La question que l’on doit se poser est la suivante: le plongeon récent des métaux précieux qui a pulvérisé en deux jours quelques mille milliards de dollars US (donc représenté un sérieux credit crunch) peut-il ne pas affecter négativement, indépendamment des actions des sociétés minières qui ont évidemment chuté et ne remonteront pas, tous les autres actifs en particulier les marchés d’actions dans leur ensemble, même avec un effet retard du fait du temps nécessaire pour comptabiliser les pertes et mettre en place les arbitrages ad hoc ? Le chief technical strategist de Barclays, mais aussi plusieurs autres analystes pointus, estiment que non. Comme lors de tout “tremblement de terre”, il y des effets secondaires après le choc initial. Quels seront-t-ils cette fois-ci ? Sans doute une chute des actions, US en particulier, dont toutes les indications techniques graphiques montrent à quel point elles évoluent à des niveaux stratosphériques impossible à tenir longtemps sans correction majeure avant de repartir. Sell in May and Go Away ? comme le dit l’adage boursier.


http://www.cnbc.com/id/100659604



http://www.moneynews.com/Companies/Caterpillar-Earnings-Profit-Mining/2013/04/22/id/500644



http://business.financialpost.com/2013/04/18/meltdown-15-of-worlds-gold-miners-face-collapse-after-plunge-in-price-strips-169-billion-off-market-value/



Le flash crash de cette semaine sur les actions US pourrait être prémonitoire à cet égard. Lire l’excellent petit livre intitulé “Krach Machine”, comment les traders à haute fréquence menacent de faire sauter la Bourse ?- par Frédéric Lelièvre et François Pilet, Calmann-Lévy, mars 2013, (17 euros).

Les marchés d’actions, caractérisés par un grand changement à savoir que LES BANQUES CENTRALES RECONNAISSENT MAINTENANT OFFICIELLEMENT QU’ELLES EN ACHÈTENT alors qu’elles s’abstenaient de traiter ce type d’actifs spéculatifs jusqu’il y a encore peu de temps, pendant que les particuliers s’en sont massivement retirés et que les programmes de trading basés sur des algorithmes décident des achats et des ventes, sont ainsi devenus de plus en plus risqués jusqu’à l’accident final…

Les achats d’actions et/ou d’obligations par les banques centrales, pour les maintenir plus longtemps à la hausse, comme leurs ventes d’0r, pour le faire baisser, et leurs politiques monétaires de destruction des monnaies papiers aux fins de “dévaluation compétitive” ne constituent en réalité que des actes de désespoir pour repousser le plus longtemps possible l’inévitable faillite du Système monétaire et bancaire, mais faussent en permanence les “marchés financiers” qui de ce fait ne sont plus évalués à leur juste prix. Cet interventionnisme étatique permanent (au surplus appuyé sur un appareil statistique ne produisant que de fausses données) détruit les mécanismes économiques devenus alors incapables de générer des signaux valables de nature à permettre aux investisseurs de prévoir les évolutions futures desdits “marchés”, voilà pourquoi il importe de mettre les banques centrales hors d’état de nuire si l’on veut revenir à une économie de liberté effectivement productrice de richesses. Le plus extraordinaire étant que médias et politiciens rendent responsable de ce désastre le libéralisme alors que c’est le dirigisme qui est coupable de tous ces maux.



http://www.bloomberg.com/news/2013-04-24/central-banks-load-up-on-equities-as-low-rates-kill-bond-yields.html



http://www.zerohedge.com/news/2013-04-25/central-banks-join-herd-openly-buying-stocks-record-amounts

———————————————————————————————————


Commented
4142 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Video (en anglais) à voir absolument. Bill Murphy sur la position de JP Morgan sur l’argent... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.