Recevez notre Marketbriefing
Pierre70
Member since May 2012
537 commentaries - 4 followers
Follows 3 members
4 followers
has posted a comment on the article :
>La menace fasciste I  - Lew Rockwell. - 
Ce texte est une assez bonne analyse de la situation en Amérique mais fascisme n'est pas précisément le mot adapté pour la décrire. Je préfère parler d'un mélange d'étatisme et d'oligarchie. En france, on a en plus le collectivisme et l'égalitarisme, le tout formant le socialisme. Dans les deux cas le fascisme est bien présent mais de façon plus profonde, particulièrement en france, le pays qui l'a inventé. Fascisme vient de faisceau. Le faisceau des licteurs est le symbole de l'union et de la force armée. Durant l'antiquité romaine, les licteurs étaient armés d'un faisceau de bâtons attachés et s'en servaient pour battre les récalcitrants à l'autorité du sénat, ils étaient les bras armés du sénat. A la révolution, le faisceau est devenu un attribut de l'état et a pris sa définition actuelle citée plus haut. L'invention de l'état-nation est la traduction politique de l'idéologie fasciste même si en 1792 il s'agissait de fascisme avant la lettre. Le fascisme, dans sa signification première n'a été institutionnalisé qu'a la fin du XIXème siècle. Il existait même un parti fasciste représenté à l'assemblée nationale. Le faisceau est souvent représenté comme élément de décoration sur les bâtiments publics de l'époque, sur le blason de la république, sur des petites pièces de monnaies, etc... Le fascisme est une idéologie d'état, il ne peut pas exister sans la présence d'un état, c'est pour cela qu'on peut le ranger à gauche à côté du communisme et du socialisme. C'est aussi la raison pour laquelle il est profondément ancré dans les institutions, absolument tout les hommes politiques français sont fascistes à la base même s'ils ne le disent pas mais en ont-ils conscience ? Dès le début, le fascisme a été le socle de la politique d'unification de l'état-nation. C'est au nom de l'unité et de l'indivisibilité de la république, confondue avec l'état, que les langues autres que le français de paris ont été réprimées dans le but d'anéantir les nations annexées à la france. C'est comme cela qu'il faut comprendre la réponse négative de Mr Valls à la demande des patriotes Corses d'officialisation de la langue Corse en Corse.
Pour finir, le mot "fascisme" a servi depuis la fin de la guerre à nommer tout un tas de choses parfois très éloignées de son sens originel et même son opposé : patriotisme et nationalisme dès lors qu'il s'agit d'indépendantisme.


Commented
4145 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Nous savons tous que le terme ‘fasciste’ a une connotation péjorative, et que tout locuteur l’utilise pour décrire un système politique envers lequel il ressent de l’aversion. Personne n’oserait jamais se lever et déclarer ‘Je suis fasciste, et je pense que le fascisme est un système social et économique fabuleux’... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.