Recevez notre Marketbriefing
aikongo
Member since May 2012
47 commentaries -
Follows 1 member
0 followers
has posted a comment on the article :
>Les 6 millions qui font vivre les 65 millions…!  - Charles Sannat - AuCoffre
Pour compléter ce que je disais sur la destruction du travail (thème que l'on retrouve chez P. Jorion et d'autres) et le retour a la terre, même si comme disait un contributeur cela ne plaira pas a beaucoup par manque de compétence ou habitude de l'assistanat !
IL faut ajouter a ce phénomène le "pic all" des matières premières, qui sera générateur de guerres. Ce qui est déjà le cas, souvent enrobé sous d'autres motifs.
Sur le blog ci dessous, il y a un tableau de l'état des ressources et en corollaire leur date de disparition, puis une comparaison entre deux pays qui pour des raisons différentes ont manqué de matière première (Cuba et Haiti)
C'est très instructif et va dans le sens de la théorie de l'importance de l'auto suffisance alimentaire et d'un retour à la terre et au troc au moins pour un temps ! thème que l'on retrouve régulièrement en creux chez Charles Sannat qui insiste sur l'importance d'un potager et d'une réserve de boites de conserves.
Au passage, c'est en partie ainsi que les russes ont survécu à l'effondrement du rouble.
Disparition du travail par délocalisation et automatisation de plus en plus poussée, disparition des matières premières et des sources d'énergie, concentration de la richesse et paupérisation des sociétés occidentales, à terme l'avenir n'est pas plus dans le privé que dans le public, dans la relance par plus d'endettement ou par plus d'austérité.

C'est a un phénomène de contraction que l'on va assister, après une mondialisation tout azimut basé sur un pétrole par cher et la dilapidation des ressources terrestres.

Enfin, c'est juste des suppositions je n'ai encore jamais pronostiqué correctement le futur ! ^^
Mais ce sont quand même des données importantes pour préparer un tant soit peu correctement nos avenirs !

http://preparationquebec.blogspot.ca/2013/06/peak-all.html


Commented
4177 days ago
-
Send
Beginning of the headline :C’est une lettre d’Edouard Carmignac, l’un des plus gros gestionnaires de fonds français et également l’un de ceux dont la réussite fut la plus fulgurante. Il a écrit au mois d’avril une lettre qui m’avait échappé au président de la République mais qui n’a toujours pas pris une ride tant la politique gouvernementale n’a pas changé de ligne d’un iota... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.