Recevez notre Marketbriefing
Bernard Conte
Member since May 2012
35 commentaries - 3 followers
3 followers
has posted a comment on the article :
>Les Etats doivent pouvoir faire faillite !  - Charles Sannat - AuCoffre
Parlons de nos "élites".
Défaire l’appareil de contrainte néolibéral qui nous enfonce dans la crise passe inévitablement par une restructuration des élites dominantes, politiques, économiques et administratives qui, dans une large mesure, sont au service du capitalisme financiarisé (les anglo-saxons ont une expression pour qualifier cette situation, ils parlent de « crony capitalism » c’est-à-dire le « capitalisme des copains »).
Ces élites ont accumulé un capital social qui est plus assis sur une base multinationale ou mondiale que sur une base nationale. En ce sens, elles se caractérisent notamment par leur extraversion, c’est-à-dire qu’elles sont impulsées de l’extérieur. Pour paraphraser André Gunder Frank à propos de l’Amérique latine, il s’agit d’une « bourgeoisie satellisée », d’une « lumpen bourgeoisie ».
Au Nord (chez nous), le comportement des élites tend à se Tiers-mondialiser, c’est-à-dire à s’inscrire dans une dynamique globale de prédation, souvent dénoncée dans les pays sous-développés et particulièrement en Afrique.
En Afrique, l’État repose sur la non dissociation des rôles politiques et économiques et sur la confusion entre domaine public et domaine privé. Grâce à des stratégies instrumentalisant le « straddling » c’est-à-dire le chevauchement entre les sphères politiques et économiques, les élites dominantes, telles des entrepreneurs, capitalisent le pouvoir politique et le convertissent en pouvoir économique et vice versa. Cette dynamique est cumulative et elle permet aux « big men » d’entretenir et de développer des réseaux clientélistes où la corruption est bien présente.
Mais, si les ressources viennent à se tarir ou si elles ne sont pas judicieusement redistribuées, l’instabilité menace et le risque est grand d’un dérapage du système vers la seule prédation et l’usage de la force uniquement pour se maintenir au pouvoir et en extraire tous les bénéfices possibles . De nombreuses composantes du néopatrimonialisme africain sont présentes dans les pays du Nord où l’on observe, entre autres, la perméabilité croissante entre les frontières du public et du privé et entre celles de la politique et de l’économie.
La sortie du processus de Tiers-mondialisation au Nord implique la restructuration des élites car, comme l’écrivait Frank en 1971, « l’ennemi immédiat de la libération nationale en Amérique latine est, tactiquement la bourgeoisie elle-même, bien que stratégiquement, l’ennemi principal soit, indéniablement, l’impérialisme ». Pour ce faire, il est nécessaire de rendre obsolète le capital social des élites dominantes et de faire en sorte que leur restructuration se fasse au service de la République dans l’honnêteté et la frugalité relative. On peut penser que cette démarche se heurtera à un effet de cliquet important qui ne pourra, vraisemblablement, être dépassé sans violence . Mais la refondation est souvent à ce prix.


Commented
4078 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Aix-en-Provence est une très jolie ville du sud de la France (je sais, vous savez), et il s’y est passé des choses remarquables ces derniers jours. Vous savez que je ne suis qu’un économiste de la France d’en bas qui a simplement voulu et souhaité rendre intelligible au plus grand nombre ce que certains esprits très sérieux voudraient appeler une science… Justement, à Aix-en-Provence se réunit tous les ans un tas d’économistes très sérieux qui font partie des grands médias, des grandes banques, des grandes universités et tout le tintouin... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.