Recevez notre Marketbriefing
Edwardo
Member since October 2012
16 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Le Cercle Vicieux de la dette publique I : Le pourquoi de la réserve fractionnaire  - Gabriel Gimenez-Roche - 
"Et de même les dettes privées car par la magie des réserves fractionnaires les banques prêtent l'argent qu'elles n'ont pas qu'elles inventent en complément de l'utilisation abusive des fonds laissés en dépôt.
Ce qui est un vol assorti d'une escroquerie permise uniquement par la nature même de la monnaie fiat.
Pour des biens autres,un boulanger ne peut pas vendre des images représentant le pain à la place du pain et le loueur de voitures louer une voiture qui n'existe pas."

C'est bien de toujours répéter la même chose, mais évidemment tu ne vois pas la différence entre un moyen d'échange qui peut être un IOU et un produit/service qui se doit d'exister (évidemment). Bref, j'ai l'impression que tu as une opinion très établie mais qui est incapable de se questionner sur sa propre existence ou ses propres limites. Voir qu'un système ne marche pas est une chose, comprendre d'où vient la panne requiert de la réflexion personnelle et pas seulement de citer ce qui a été fait à droite, à gauche (tout ce que tu dis, je l'ai lu). (je dis pas ça pour te vexer).

Je pense aussi qu'il ne faut pas accepter telles quelles les conséquences d'un système qui même s'il pouvait faire sens à un moment finit par nous amener dans le mur à mesure qu'il montre ses limites. Si on est logique, il faudrait surtout alors se poser la question de la libéralisation des mouvements de capitaux. Partout c'est toujours un combat entre l'individu qui essaie de s'extirper du collectif et le collectif qui est garant de la liberté et de la survie de l'individu. La loi de 73, "censée" responsabiliser les états, ça marche si les politiques peuvent être élus sur de la rigueur, ce que tu sais très bien, n'arrive jamais. Les Etats en compétition les uns les autres n'ont pas envie de contraindre la demande intérieure ni de brider l'investissement donc évidemment il taxe moins (dites moi si je me trompe), résultat des deux côtés il s'endette. Là où c'est salop, c'est qu'on va toujours mettre en avant la mauvaise gestion de l'Etat qui dépense trop sans jamais se poser la question de sa capacité à percevoir des recettes dans un environnement compétitif. S'il y'a des gens calés sur le sujet, j'aimerais bien un petit exposé.

Sur ce, si quelqu'un a des bouquins de allais a vendre, je suis preneur, c'est cher sur le net.


Commented
4063 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’État peut toujours créer plus de monnaie pour payer ses obligations. Reste que pour que l’illusion opère, faut-il encore que la population soit assez riche (et donc productive) pour supporter des taxes de plus en plus lourdes et que la dette soit principalement libellée en monnaie domestique. L’absence d’au moins une de ces conditions explique pourquoi cette... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.