Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
714 commentaries - 5 followers
Follows 7 members
5 followers
has posted a comment on the article :
>Règles de saine gestion publique par Ciceron  - Réflexion du jour - 24hgold
cinq erreurs, essentiellement d’ordre psychologique, commises fréquemment par les boursicoteurs débutants. Les voici :

-->Chasser avec le troupeau. Tout le monde veut acheter au plus bas et vendre au plus haut. Malheureusement, c’est souvent le contraire qui arrive lorsque l’on porte son choix sur une société qui bénéficie d’une grande couverture médiatique. On arrive trop tard. Prenez l’exemple de Tesla. Un prix d’IPO de 17 dollars en 2010 avec un cours actuel de 135 dollars. En deux jours, mi-juillet, le titre a chuté de 15%. Pas grave pour les actionnaires de la première heure mais pour les autres…

Conseil : évitez d’investir en vous basant uniquement sur ce qui est populaire.


-->Ne pas lâcher prise, première partie. Certains ont tendance à s’attacher sentimentalement à une action. Ils sont persuadés que si elle a gagné 5% une année, elle pourra s’envoler de 50% la suivante. Mais ce cas de figure est assez rare.

Conseil : il n’est pas interdit de vendre la moitié de votre position dans une valeur. De cette façon vous réalisez une partie de la plus-value tout en profitant de la hausse… si elle continue.

-->Ne pas lâcher prise, deuxième partie. Se séparer d’un mauvais placement peut s’avérer délicat. On se dit qu’il s’agit d‘une mauvaise passe momentanée et que le rebond n’est pas loin.

Conseil : plutôt que d’attendre cet éventuel rebond pourquoi ne pas prendre sa perte et placer le solde dans un actif plus prometteur.

-->Devenir cupide. C’est ce qui amène certains à tout miser sur une ou deux sociétés qui leur semblent prometteuses.

Conseil : plutôt que mettre tous ses œufs dans le même panier et de risquer de tout perdre, il faut savoir diversifier son portefeuille. En limitant à un maximum de 10% la position en une seule valeur, on réduit fortement les risques de catastrophes.


-->Anticiper le marché. Se tenir à l’écart de la Bourse avant qu’elle aille mal et y entrer lorsqu’on pense qu’elle va reprendre est un exercice très délicat qui peut coûter beaucoup d’argent, rien qu’en frais de courtage.

Conseil : à moins de disposer d’une boule de cristal éviter d’entrer et de sortir du marché et contentez-vous d’une stratégie d’investissement à long terme.

Stéphane Wuille

Toujours utiles .


Commented
4118 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le budget doit être équilibré, le Trésor doit être plein, la dette publique doit être réduite et... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.