Recevez notre Marketbriefing
In the same category

Member since January 0001
427 commentaries -
Follows 4 members
0 followers
has posted a comment on the article :
>La fuite en avant du Japon  - Philippe Herlin. - Goldbroker
La dette publique japonaise vient de dépasser le seuil symbolique et inquiétant d'

un million de milliards de yens (7.734 milliards d'euros)

, au moment où le gouvernement envisage des mesures pour limiter son déficit abyssal.

D'après un chiffre communiqué vendredi par le ministère des Finances, la dette publique du Japon atteignait à la fin juin quelque 1,008 million de milliards de yens, contre un peu moins de 992.000 milliards de yens à la fin mars.

La dette du Japon représente quelque 245% de son produit intérieur brut, d'après le Fonds monétaire international (FMI), qui a encore réclamé lundi aux autorités un "plan budgétaire à moyen terme crédible" pour réduire cet endettement colossal.

Contrairement à plusieurs pays européens, le Japon ne connaît pas de crise de la dette, entre autres parce qu'il s'agit d'une économie beaucoup plus puissante - la troisième plus importante de la planète - et que cet endettement est détenu à plus de 90% par des Japonais.

Mais le FMI et d'autres organisations internationales ont plusieurs fois appelé Tokyo à agir promptement pour réduire ses déficits publics.

Jeudi, le gouvernement du Premier ministre conservateur Shinzo Abe a annoncé son intention de sabrer 8.000 milliards de yens de dépenses publiques en deux ans (62 milliards d'euros), après avoir à l'inverse ouvert les vannes en début d'année pour donner un coup de pouce à l'activité du pays.

Son gouvernement devrait aussi se prononcer à l'automne sur l'opportunité ou non d'augmenter la taxe sur la consommation, actuellement fixée à 5%, à 8% en avril 2014 puis à 10% en octobre 2015.

Quelque 46,3% du budget de l'Etat nippon d'avril 2013 à mars 2014 est financé par l'émission de nouvelles obligations et le remboursement de la dette représente, lors du même exercice, 24% des dépenses.


Tout va bien ...


Commented
4115 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le Japon vient de franchir une étape supplémentaire dans sa fuite en avant dans la dette et la monétisation avec ce que l'on peut nommer un coup de force du nouveau Premier ministreShinzo Abe envers sa banque centrale. La Banque du Japon (BoJ) est pourtant la banque centrale qui fait tourner la planche à billets depuis le plus longtemps... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.