Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
147 commentaries - 3 followers
Follows 1 member
3 followers
has posted a comment on the article :
>Vers un 11 septembre économique ?  - Charles Sannat - Au Coffre
Il est évident que le rendement énergétique des tirs balistiques est moindre quand on ne tire pas profit de la rotation de la terre sur son axe. Disons 10% à la louche par rapport à une orbite équatoriale optimale. Sinon, je ne comprends pas pourquoi il faudrait une base de lancement en Antarctide. D'ailleurs les satellites d'observation (espions) ont une orbite polaire. Par ailleurs, en orbite basse, la ceinture de van Allen est encore suffisamment éloignée pour ne pas présenter de danger, faute de quoi, les vols habités seraient impossibles. Les vols habités en direction de la Lune ont probablement dû contourner le problème soit en blindant la capsule Apollo, ce qui n'est pas le cas d'après les documents dont on dispose (et pour une question de poids), soit en contournant la ceinture de radiations par les pôles. Si les astronautes américains avaient dû traverser la ceinture de radiations, ils ne seraient pas revenus en très bonne santé, d'après les experts soviétiques de l'époque. À ce niveau, je suis obligé de faire confiance à ce qui se dit et qui semble relativement cohérent. Si mes souvenirs sont bons, les Américains prétendent qu'on peut franchir la barrière sans grand dommage. Mais nous avons appris ces derniers temps que faire confiance à ce que racontent les Américains est assez risqué... Notons encore que l'électronique est particulièrement sensible aux radiations et que les robots qu'on envoie sur les zones contaminées tombent en panne quand le flux de radiations est trop intense. Voire Tchernobyl si mes souvenirs sont exacts.
Pour conclure : je pense, pour avoir étudié la question avec le sérieux et l'opiniâtreté qui me caractérise..., que les Américains sont réellement allés sur la Lune, mais que les documents photographiques et les images télévisées ont été tournés sur terre pour des tas de raisons pratiques. Par exemple, les conditions thermiques auraient décollé les lentilles. Et puis il est possible que l'équipage Armstrong Aldrin Shira ait été un équipage pour la propagande télévisée au cas où l'expédition lunaire se serait mal passé. Enfin, qu'importe. Nous n'y étions pas de toute façon.


Commented
3977 days ago
-
Send
Beginning of the headline : Ce qui est sûr, c’est que jamais, je dis bien jamais le suspense n’aura été aussi haletant. Évidemment, nous en sommes au même point. Rien n’a bougé du côté américain. Pourtant, encore une fois, l’or baissait fortement aujourd’hui puisque « officiellement » un accord était à portée de main. Cette fois les républicains proposaient à Obama de repousser la limite jusqu’au 15 janvier, histoire de se laisser un peu de temps pour négocier et… sans doute... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.