Recevez notre Marketbriefing
Pierre D
Member since May 2012
6 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Comment sortir les taxis de l’impasse ?  - Marian Eabrasu - 
Le but de l'Etat est d'augmenter le nombre de taxis, pas nécessairement gagner de l'argent en revendant de nouvelles licences (oui d'accord je fais de l'angélisme !).
Créer des licences répond à cet objectif, mais lèse les proprios de licences (qui ont pu les acheter fort cher, en empruntant souvent pour le faire). Donc c'est effectivement un sujet très sensible que de dévaloriser le capital-licence d'une façon ou d'une autre.

Je vais faire une suggestion, pour les grandes villes (pour les petites agglomérations mon système ne marche peut-être pas).
A t-il été étudié la possibilité de créer des coupons détachables à partir de TOUTES les licences existantes ?
Par exemple 2 coupons détachables, par licence. Ces coupons se négocieront dans une bourse d'échange : le candidat taxi rachètera 10 coupons et aura droit automatiquement à sa licence de plein exercice, absolument identique à toutes les autres licences existantes (mais qui, elles, pourraient avoir 0, 1 ou encore 2 coupons attachés). Liberté totale de négociation sur les coupons : l'Etat n'y fourre plus son nez.

Est-il possible d'attacher de nouveaux coupons à cette licence toute fraîche ? (Apparemment on ne crée pas une pyramide de ponzi par un système similaire à des intérêts composés ?) Par exemple : année 0 de départ = 100 taxis / année 1 = 120 taxis / année 2 = 124 taxis / année 3 = 124,8 taxis , en supposant que tous les coupons soient détachés dans l'année.

Ces 20% de coupons dévalorisent automatiquement d'environ 20% le capital-licence, mais les taxis ont encore leur licence (environ 160.000) + 2 coupons d'environ 20.000 + 20.000. Donc aucun taxi n'est lésé dans l'affaire.
Ceux qui venaient d'acheter à crédit leur licence à 200.000 pourraient immédiatement s'alléger d'environ 40.000 de remboursement par la vente de leurs coupons. Ils ne sont pas lésés non plus dans l'affaire.

Tout cela fonctionne bien je le répète si l'Etat ne vient pas mettre sa patte griffue dans le système et laisse le libre droit de négocier les coupons dans la bourse d'échange (et ne vient pas mettre une usine à gaz de plus-values taxables dans le système). Croire à la parole de l'Etat est bien la variable la plus aventureuse dans l'affaire !


Commented
4018 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Nous avons mis en évidence les hésitations du gouvernement français concernant la concurrence faite par les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) aux taxis. La question des taxis sera sans doute une leçon utile pour évaluer la possibilité d’assouplir les réglementations dans certains secteurs... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.