Quand on lit le livre de Schlomo Sand, la notion d'argent dans la conversion des khazars n'y est pas mise en avant, et les khazars sont devenus très pieux.
Mais il n'y a pas qu'eux qui se sont convertis, en fait Schlomo Sand montre que la religion juive a été très prosélyte à l'époque de Jésus, et qu'il n'y a eu que très peu d'exil des judéens. C'était un peuple à dominante d'agriculteurs et de bergers qui vivait "le dos à la mer". Ce n'était pas un peuple de commerçants et de marins.
Les conversions ont commencé chez les grecs, puis les romains au sens large, ils ont conquis également un royaume frontalier et ont forcé ses habitants à se convertir, les yéménites se sont convertis, puis les berbères, les khazars etc...
En fait, la religion juive et le christianisme se sont "tirés la bourre" pendant 3 siècle sur les conversions jusqu'à ce que le christianisme prenne le dessus. C'est à cette époque qu'a été répandu le mythe de l'exil comme punition divine par les catholiques, et repris ensuite par les juifs. Et quand on jette un coup d'oeil au positionnement des légions romaines, et leurs nombres (cf wikipédia), on voit bien que Rome n'a pas du envoyer en judée plus de 3 ou 4 légions (je n'ai pas de données historiques, mais je suis sur que ça doit être cité quelque part...), soit grand max 18 à 24 000 hommes. Comment voulez-vous déporter 1 000 000 de judéens avec aussi peu d'hommes ? Avec quelle flotte ? Quel train (lol)? Quel camion (re-lol).
Les conversions sont prouvées de multiples manières (et bien connu chez beaucoup de juifs comme me l'a confirmé un ami il y a 8 jours), mais on voit dans les anciens cimetières, les premieres tombes avec les noms historiques des convertis, puis les suivantes avec des noms juifs (ils donnaient logiquement des noms juifs à leurs enfants).
Lors de l'invasion musulmane, c'est la même chose, 40 000 cavaliers ont déboulé avec des dromadaires et n'ont pas cherché à prendre les terres des paysans...c'était des bédouins qui de toute façon ne cultivaient rien et ils ont continué leur route, après avoir mis en place les structures pour collecter l'impôt sur les judéens.
Donc la conclusion de Sand, c'est que les premiers juifs n'ont jamais bougé, ils se sont progressivement convertis d'abord au christianisme, puis à l'islam, ils ont subit de multiples invasions et métissages (comme tous les peuples) et sont devenus...les palestiniens. C'est tellement logique tout ça en plus...
Et les premiers sionistes le savaient très bien, ils l'écrivaient et s'en réjouissaient d'ailleurs, car ils pensaient que la mixité allaient pouvoir se faire.
C'est quand même incroyable de se dire que les palestiniens détestent les juifs alors que leurs ancêtres pratiquaient le judaisme, et que les juifs israéliens détestent les palestiniens, alors que ce sont les descendants les plus directs des douze tribus d'Israël. Et les uns et les autres ne le savent même pas Commented 4017 days ago |