Bonsoir Rüss,
Il y a plusieurs millions d'années, les êtres humains vivaient dans des grottes et étaient des "sauvages"...
Ensuite, ils sont devenus nomades...
Avec le temps, ils se sont sédentarisés et ont commencé à créer des civilisations...
Aujourd'hui, avec la naissance des nouvelles technologies, les connaissances se répandent presque... à la vitesse de la lumière. Même les rappeurs, souvent décriés comme étant des petites frappes à la base, ont des connaissances et s'intéressent aux philosophes, à l'économie et sont souvent tout aussi bien informés que nous. Les jeunes (nous avons un ado de 16 ans à la maison et un autre de 18 ans, sont loin d'être des ignorants et leurs copains, pareil) arrivent à l'école avec des connaissances que n'avaient pas leurs prédécesseurs au même âge il y a quelques années seulement. D'où l'accélération du décalage entre l'enseignement des profs et l'intérêt/motivation qu'ils arrivent encore à obtenir de leurs élèves. L'école ne s'adapte plus parce que les choses vont trop vite. Et les jeunes, outre la théorie, ont désormais besoin de "pratique" pour avoir l'impression "d'apprendre" quelque chose d'utile.
Parallèlement à cela, à travers les millénaires, on a aussi constaté une évolution dans l'architecture du cerveau humain (http://www.museum-marseille.org/marseille_cerveau_evolution.htm).
Donc, j'en déduis qu'au fur et à mesure des expériences, mauvaises et bonnes, l'évolution se fera dans le bon sens du terme.
D'ailleurs qu'on lise les conclusions des spécialistes de la physique quantique ou celles d'astrophysiciens comme Trin Xuan Thruan, Hubert Reeves ou d'autres; ils semblent tous d'accord pour dire que le but de l'univers est la beauté.
Platon disait (http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/auteurs/platon.htm) que le but de l'existence devait être la recherche de la vérité, c'est-à-dire du beau, du bon et du vrai. Il disait aussi que : "Être méchant, c’est être IGNORANT du véritable bien. Nul n’est méchant volontairement". Socrate disait : "Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux".
Lorsqu'on observe les gens autour de nous, leurs réactions, leurs émotions, à quoi ils réagissent et pourquoi ils ont une réaction "x" plutôt qu'une autre; que l'on a l'honnêteté d'analyser ce qu'on ressent soi-même et les raisons de ce ressenti selon les circonstances, on est bien obligé de constater que ces deux là avaient bel et bien raison.
Moralité, je pense que l'humanité est en train de vivre un stade d'éveil, notamment rendu possible, grâce à la circulation rapide d'informations leur permettant de booster leurs connaissances. Je ne serais pas étonnée que d'ici quelques années, on découvrira une modification dans les cerveaux humains comparativement à celui de l'homo sapiens sapiens que nous sommes encore censés être.
;-)
Commented 4016 days ago |
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes chers contrariens !
Ce matin, je contemplais l’actualité et deux idées de titres me venaient à l’esprit. « Une fin de règne » et « l’odeur du sang ».
Finalement, j’ai opté pour un ordre « chronologique » pour nos titres. En effet, nous semblons commencer par une fin de règne. L’odeur du sang et le ballet des charognards viendront sans aucun doute, mais dans un second temps.
Avant, nous devrons affronter cette déliquescence que nous voyons tous se développer un peu plu... Read More |