Recevez notre Marketbriefing
polomnic2
Member since May 2012
24 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Le diamant c’est maintenant !…  - Charles Sannat - Au Coffre
Perso, je préfère rester dans une bulle qui se dégonfle que d'aller dans une bulle qui va éclater.
Et à mon avis, c'est ce qui est en train de se passer. De nombreux investisseurs sur l'or ETF sont en train de fuir, car sur le cours il semble que visiblement l'or n'apporte plus de gain, et vont donc massivement sur les actions qui continuent de gonfler.
A vrai dire, c'est sans doute une bonne option si on connait la date de l'éclatement de la bulle. Perso, je ne connais pas cette date. Je ne prendrais donc pas le risque de sortir de l'or, même si à l'heure actuelle je subis une grosse perte. Mais de toute manière au pire, mes naps me serviront pour ma retraite qui est au bas mot dans 35 ans. Je doute que d'ici là, la valeur de l'or ait baissé davantage que celle de l'euro.

Bref, que Monsieur Sannat se soit pris ce matin les pieds dans le tapis avec ses diamants, ne change strictement rien à l'affaire. Le tout c'est que pour sa boutique à l'heure actuelle puisse faire du chiffre il lui faut proposer autre chose, puisque les investisseurs en or se font plus rares. Mais je ne vois pas en quoi son amour soudain pour ces pierres éternelles pourrait me faire changer d'avis.
Je suis rentré dans l'or, sans doute pas au meilleur moment. Mais maintenant que j'y suis, j'y reste.
Je ne me suis pas fait une petite réserve pour faire des gains, comme la boutique de Monsieur Sannat, mais pour avoir un actif tangible, relativement facilement monnayable, en cas de délitement du système financier.

Est ce que je crois que les choses s'arrangent de ce point de vue ? Non
Est ce que parce que la bourse continue de monter je dois m'y précipiter pour valoriser mon épargne ? Non. D'ailleurs, plus elle monte, moins je me dis que c'est le moment d'y aller.

En général, les moments d'euphorie boursière précède de près l'éclatement de la bulle. Surtout quand cette euphorie est irrationnelle, c'est à dire qu'elle ne repose sur rien de tangible. D'ailleurs la baisse de l'or est le reflet de cette euphorie. Et le moment propice pour fuir la bourse, c'est précisément quand les petits épargnants y retournent pour se faire rincer.

S'ils sont capables de faire monter la bourse de manière irrationnelle, ils peuvent tout aussi bien faire baisser l'or de la même manière. Donc, oui, je pense que tant qu'ils maitrisent à peu près la chose, l'or va probablement continuer de baisser. Mais je ne pense qu'on puisse éternellement faire fi des réalités bassement matérielles. Et plus le ratio réalité virtualité est important, plus la chute est brutale.

Savez vous que les Mayas ont construits leur plus majestueuses pyramides la veille de leur effondrement ? A méditer.


Commented
4000 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Samedi 30 novembre se tenait la réunion annuelle des membres d’AuCOFFRE.com. Je tenais à remercier les centaines de mes camarades contrariens avec qui nous avons pu échanger ! C’était une belle journée. En clôture, Jean-François Faure,Président d’Aucoffre, nous a annoncé officiellement le lancement de la première plateforme d’investissement dans le… diamant portant le nom d’InvestDiamond.com afin de permettre à tous les épargnants qui le souhaite... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.