Saidker et Merisier,
Vous êtes décidément trop pessimistes à mon sens.
Premièrement, le fait que les gens ne vivaient que jusqu'à l'âge de 25 ans au Moyen-Âge, c'est un mythe. Il y a avait beaucoup de morts en bas âge, mais après les gens vivaient facilement jusqu'à 60 ans si pas plus. 25 ans, c'est une moyenne qui inclus les décès en bas âge. On ne nous enseigne pas cela dans les cours d'histoire à l'école, mais quand on fait l'effort de s'informer par soi-même, on trouve les infos qu'on tente de nous dissimuler.
J'ai vu un documentaire concernant la Sardaigne où il y a encore un village qui fonctionne exactement comme dans l'ancien temps. Les vieux y travaillent leur terre jusqu'à passé 80 ans et ils se portent bien et même bien mieux que nos "vieux" européens.
Quant à l'eau potable, du moment que l'on a de l'eau de pluie (citernes ou autres moyens de la contenir), il existe des systèmes peu chers et même mécaniques je pense pour la rendre potable...
En outre, si vous apprenez dès maintenant les vertus des plantes comestibles sauvages, vous aurez toujours de quoi manger. Il est connu que pendant les dernières guerres, des gens ont survécu grâce aux plantes comestibles sauvages. A Chypre, aujourd'hui, des gens survivent en mangeant ce type de plantes.
Vous savez, quand le besoin se fait jour, l'être humain trouve toujours la capacité de rebondir.
Le plus dur, ce sera pour les gens qui habitent la ville car là, il est vrai que sans jardin, la débrouille est plus difficile. Mais dans ces cas là, comme lors de la WWII, les parcs et jardins publics sont transformés en méga potagers. Ca aussi, c'est attesté par des documents historiques.
Enfin, je ne vois pas pourquoi on voit toujours le côté agressif des choses. C'est du pur fantasme médiatique et aussi diffusé par des films catastrophe ! Le but étant de faire croire aux gens que ce sera comme ça pour leur faire peur.
Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais d'agression, mais en cas de disette ou de chaos, souvent, les gens redeviennent solidaires car la solidarité est alors une nécessité. Je vois déjà bien ici, dans le village, lorsqu'il y a un peu trop de vol, des voisins se proposent spontanément de faire des tours de garde la nuit.
Vous pensez alors peut-être à ce qu'il se passe en Afrique ? Mais là, c'est encore différent dans la mesure où nos super pays riches arment les rebelles pour entretenir le chaos car ils y ont intérêt. Commented 3887 days ago |