@ ptipadawan
Un bon prof, c'est avant tout un bon conteur, quelqu'un qui raconte super bien les choses en captivant l'attention de l'assemblée. Avec un tel prof, il peut même y avoir 60 élèves par classes, tous seront pendus à ses lèvres et retiendront au moins 50% de ce qu'il aura raconté.
Un bon prof, c'est aussi quelqu'un qui utilise le jeu car peu importe l'âge, on apprend toujours mieux en s'amusant.
Ensuite, une école qui forme bien de futurs citoyens est une école qui arrive à faire aimer la lecture à ses élèves. C'est primordial ! Une fois le goût à la lecture acquise, cet élève n'arrêtera plus jamais de d'apprendre durant toute sa vie et trouvera toujours la matière qui lui est nécessaire pour trouver les outils qui lui permettront d'entreprendre tout ce qu'il désire.
L'éducation nationale (qu'il s'agisse de la France, de la Belgique) ne forme, malheureusement plus de bons profs et, pire, lorsqu'un prof est bon, soit il doit cacher ses méthodes lorsqu'il y a une inspection, soit il est puni parce qu'il ne respecte pas le sacro saint "programme". De plus, la majorité des prof ne sont même plus formés pour savoir comment réagir lorsque la classe chahute. Ils n'arrivent plus à se faire respecter. Et là, si ils en ont plus de 30, ça craint ! J'ai une copine, prof de gym, avec un caractère très "militaire" chez qui aucun élève n'ose bouger, mais lorsqu'elle me raconte les problèmes que rencontrent ses collègues avec les mêmes élèves, c'est carrément surréaliste !
Lorsque mes enfants étaient encore à l'école primaire (6-12 ans), j'ai eu l'occasion de voir le gouffre qu'il y avait entre une institutrice "contemporaine" et une institutrice "dinosaure" (en l'occurence ma tante qui avait 80 ans à l'époque). Ma tante expliquait la grammaire et les calculs en utilisant un langage simple et très clair, en donnant des astuces mnémotechniques et en utilisant le jeu. A son grand âge, elle passait toutes ses fins d'après-midi à faire du rattrapage scolaire pour les enfants qui ramaient et qui récupéraient très vite leur retard après être passés entre ses mains.
Elle même me racontait que vers la fin de sa carrière, elle devait tricher lorsqu'elle faisait faire des dictées à ses élèves car la "dictée" était devenue interdite. Elle demandait aux élèves d'avoir toujours un livre ouvert pour cacher leur cahier de dictée si la directrice passait à l'improviste.
A mon sens, c'est bien la preuve qu'un jour il y a eu une volonté, quelque part dans les sphères décisionnaires, qu'on allait progressivement faire des élèves européens - futurs citoyens - des ânes afin qu'ils soient plus manipulables. Or, après avoir interdit certaines méthodes efficaces dans la formation; après, l'idéal est aussi d'ôter petit à petit, les moyens financiers... afin de rendre les écoles de plus en plus médiocres.
De toute façon, lorsqu'on veut abrutir un peuple, la première chose qui passe à la trappe question "finances", c'est la culture ! Commented 3865 days ago |