Recevez notre Marketbriefing
Josey Wales
Member since May 2012
411 commentaries - 13 followers
Follows 9 members
13 followers
has posted a comment on the article :
>La preuve illustrée de la manipulation du marché de l’argent  - Theodore Butler. - Ted Butler.
Il me semble que la question se pose en ces termes. Les marchés de futures ont été crées pour que les producteurs puisse hedger leur production et de cette manière amortir les fluctuations des cours sur les marchés. Les intervenants financiers, tels que les banques, ont pris sur les métaux précieux des positions à découvert, mais n'ont pas, à la différence des producteurs, la possibilité de livrer la matière première qu'ils ont vendu et qu'ils se sont engagés à livrer.

Tant que les positions peuvent être couvertes, tout va bien. Si il advenait que le marché du physique se tende et que les acheteurs à qui ils ont vendu des contrats demandent livraison, les vendeurs à découvert pourraient être en mauvaise posture. Si par ailleurs deux ou trois banques seulement ont accumulé une position à découvert de 20% de la production annuelle, il leur sera impossible de se couvrir sans produire une panique à la hausse.

Les conséquences, dans le cas de l'or et de l'argent, peuvent etre incalculables. Outre la faillite des banques concernées (à quel cours monterait l'argent, par exemple, si elles étaient contraintes de l'acheter sur le marché précisement au moment où le métal physique devient indisponible ?, et à quel cout pourrait elles couvrir leur position dans un marché fortement haussier ? ), l'or et l'argent ne sont pas des métaux anodins.

Une très forte hausse de leurs cours est un signal clair d'hyperinflation, et pourrait entrainer des conséquences très importantes si c'était le message perçu par le marché.

En tout état de cause, il est clair que les banques ont joué aux apprentis sorciers, mais sans avoir le moindre talent pour cela. D'ailleurs, leur confions nous notre argent pour qu'elles le jouent au casino ? Le malheur est que nous paierons une nouvelle fois les pots qu'elles auront cassés.


Commented
5070 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Je présente ici deux graphiques représentant la position à découvert concentrée des banques Américaines sur chaque matière première, d’après les statistiques de la CFTC... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.