En même temps, ça aurait été marrant que les Alliés envoient une lettre à Hitler : "Cher Monsieur le Führer, Cette petite missive pour vous informer que nous avons l'intention de débarquer le 6 juin en Normandie, veuillez trouver la liste des plages et de nos effectifs en annexe. Merci de ne pas trop nous tirer dessus, nous essayons de libérer l'Europe. Bien cordialement,"
Toute guerre nécessite de l'intoxication. Malheureusement dans ce cas, le match d'intox est allé tellement loin que les Alliés ont été obligés de commettre des crimes (genre l'infiltré qui doit tuer son pote pour prouver qu'il est bien membre du gang).
Le problème est que nous avons sans cesse besoin de nous justifier. Nous, humains, avons besoin de catégoriser le monde en "bien" et en "mal", tout en nous plaçant du côté "bien". Au Rwanda, la majorité a décrété que les Tutsi étaient "mal", et a rangé dans cette catégorie tout ce qui les dérangeait : Tutsi, époux des Tutsi, amis des Tutsi, gens qui ressemblent aux Tutsi, gens avec un nom Tutsi.. Et puis, pour ne pas trop culpabiliser ils ont dit que "Tutsi c'est de la mauvaise herbe, il faut la couper". Pas des humains, mais de la mauvaise herbe.
Aujourd'hui, nous, sujets de l'Empire Américain, sommes forcés de considérer nos opposants comme "mal", car nous sommes - par définition - "bien". Notre démocratie est "bien", et si nous massacrons des centaines de milliers de civils pour l'imposer dans un pays qui n'a rien demandé à personne, c'est "juste".
Donc forcément que Poutine est "mal", tout comme l'était Saddam Hussein.
Mais avec Saddam, c'était encore relativement facile. Il avait massacré des kurdes avec ses armes chimiques, il avait attaqué l'Iran, il voulait piquer le pétrole du Koweït, c'est un dictateur... bref, y avait encore moyen d'argumenter. (Les motifs décisifs de la guerre étaient néanmoins fallacieux : armes de destruction massive, complot avec Al Quaïda, voire Islamiste fanatique parce qu'il avait construit des mosquées pour amadouer les Chiites - c'est fou comme ça a marché ça, un jour j'en parlais avec une ancienne amie doctorante en anthropologie, très intelligente, curieuse, voyageuse... mais elle était convaincue que Saddam était un fanatique islamiste... alors que tout le moyen-orient le détestait car il était Laïc).
Par contre avec Poutine.... ça a du mal à prendre. Il a fait quoi Poutine ? Il a mis des Pussy Riot en prison.... oulààà, le crime...... ah oui, il a dit des trucs sur les homos... quel monstre (comme par hasard, Obama impose maintenant une nouvelle loi qui permet de considérer comme crime tout propos homophobe).
Bref, j'ai fait l'expérience avec ma compagne qui me disait "mais Poutine il est méchant !!" (vu par une Polonaise, on peut comprendre le ressentiment envers les russes). Alors je demande "ok, et il a fait quoi de méchant ?" Réponse : "ben, euh, je ne sais pas, mais il est méchant".
L'enjeu de 2014 : le peuple occidental est-il suffisamment abruti que pour gober cela ?
Commented 3803 days ago |