Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pâris
Member since March 2013
2870 commentaries - 13 followers
Follows 3 members
13 followers
has posted a comment on the article :
>La moto électrique : un bien aux qualités grandissantes  - Ronny Ktorza - 
Je sens un mélange d'expérience, de ragots, de clichés et d'approximations.

Voyez-vous la seule puissance et le seul couple qui soient intéressants à quelque chose, ce sont ceux qui sont disponibles à la roue, pas à l'embrayage.
100Nm multipliés trois fois par une boîte de vitesse sont rigoureusement aussi utiles que 300Nm en prise directe.
Pour une même vitesse d'avancement au sol, les 100Nm devront être fournis trois fois plus haut dans les tours que les 300Nm de l'autre.
Et le produit du couple trois fois moindre par le régime trois fois plus grand donne EXACTEMENT la même puissance à la roue.
Pour passer 300Nm par contre, il faudra de lourdes pièces renforcées. Le rapport poids/puissance, gage d'accélérations si agréables, sera donc plus favorable au modèle léger et pointu.

"La chute du couple électrique n'est réellement pas un problème, il est suffisamment relayé par la puissance quand il prend des tours,... L'électrique, au plus il mouline, au moins il y en a."
Mettez-vous d'accord avec vous même !
Le moteur électrique fournit une puissance constante à tous régimes, DONC il fournit un couple presque infini au démarrage et presque nul à hauts régimes. (affine Y= -ax + b) Intéressant pour une locomotive ou une machine industrielle, fade et désagréable pour des routes variées. D'autant qu'on n'a pas toujours la place ou le poids de lui accoupler un variateur continu pour compenser.

Rappelez-vous quand même, que même avec une lourde 1300, le couple à la roue est peu exploitable en moto: à partir d'une certaine valeur elle se cabre et oblige à doser et à réduire, surtout quand il déboule en avalanche avant d'avoir pu prendre d'abord un minimum de vitesse.


Commented
3733 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Dans un précédent article, nous avions relativisé les prédictions catastrophistes sur la fin prochaine du pétrole. Quel que soit l’avenir de cette ressource et son abondance, les entreprises réfléchissent à des énergies de substitution, avec plus ou moins de réussite. S’il est un bien un secteur scruté, c’est celui des transports... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.