Recevez notre Marketbriefing
jeanmikhaleff
Member since May 2012
50 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Qui a détruit la classe moyenne?  - Nathan Lewis. - New World Economics
Il me semble que depuis 1971 règne ce que certains appellent l'ultra libéralisme aux US et en Europe. Pour faire court, la fabrication est faite dans les pays à bas coût de main d'oeuvre, sans charge sociale, sans règles environnementales. La Chine est un pays totalitaire et prédateur qui est devenu l'usine du monde. Mais ce "libéralisme" d'un nouveau genre qui s'apparente à de l'esclavagisme moderne est à sens unique. La Chine par contre est une dictature féroce qui protège son oligarchie et il est impossible, sauf exception, d'y investir librement. Il n'est pas étonnant après 40 ans de ce régime à sens unique les classes moyennes US et Européennes deviennent de plus en plus pauvres et que nos avantages sociaux s'érodent années après années. Le contraire serait surprenant.
Le problème est qu'il y a des "salariés" sans droit qui travaillent 10 heures par jour, qui sont virés à la moindre faiblesse pour un salaire de misère. Les conditions de travail sont pires que les esclaves sous l'antiquité. En effet, dans l'antiquité le prix d'un esclave était amorti en 40 ans, donc son maître devait le soigner car il faisait partie de son patrimoine. Aujourd'hui, un "salarié" Chinois qui ne termine pas sa semaine est jeté dehors sans ménagement et ne touche rien pour sa semaine entamée car il est payé le vendredi soir. Tant que nous n'aurons pas traité le problème quant au fond, toute mesure sera vouée à l'échec. La solution est idéologique donc politique: tout dépend ce que l'on met derrière le mot libéralisme. Ainsi le libéralisme de 1950 à 1972 n'avait selon moi ABSOLUMENT rien à voir avec le libéralisme depuis 1972 à nos jours. Ce sont deux libéralismes diamétralement opposés.


Commented
3760 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Les difficultés auxquelles est confrontée la classe moyenne aux Etats-Unis sont, de mon humble opinion, liées de très près à l’abandon de la convertibilité du dollar en or qui remonte à 1971. J’ai tout à fait conscience que beaucoup penseront mon opinion ridicule. Mais l’une des raisons pour lesquelles j’en suis persuadé est que, même d’après les statistiques officielles, les revenus moyens des hommes ont commencé à stagner à cette période, après avoir fortement augmenté tout au long des années 1950-60... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
MOST READ
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.