Bonsoir RalphZ,
Merci pour ces éclaircissements.
"une critique constructive serait de mettre l'accent sur d'autres indicateurs économiques, plus positifs, afin de nuancer le propos et ensuite de débattre pour savoir quels indicateurs - dans la situation présente - devraient avoir le plus d'importance pour mieux évaluer la situation et ses répercussions globales."
Oui, c'est un peu le type d'échange qu'on a pu voir dans le débat entre Olivier Delamarche et Marc Riez dans le face à face "La dette des Etats-Unis explose" d'il y a deux jours sur BFM ? Mais bon, n'oublions pas non plus que ce sont des "experts" en matière d'économie, ce que beaucoup d'entre nous sommes loin d'être.
"Je ne vois rien de tout cela... à chaque fois que quelqu'un ici attaque le système, les autres approuvent (s'ils sont d'accord, c'est bien normal), ajoutent des infos (ce que je fais souvent, c'est un peu mon obsession, compiler des infos), nuancent...... mais personne ne contre."
Bon. Je pense quand même que de temps à autre il y a des sujets qui créent le débat. Un des derniers en date concernait les énergies alternatives. Il me semble que certains ont tenté de contrer quand même... Idem sur la question des motos électriques et les questions de "couple/puissance" entre Teubass et Pâris. Ce type de discussions était intéressant. Même les échanges sur les questions d'ULM n'étaient pas mal. Il me semble qu'il y a eu arguments et contre-arguments entre Pépin et Lightshow. En plus, pour ceux qui ne le connaissaient pas ça nous a permis d'apprendre l'existence de l'autogire (je l'ai trouvé vachement sympa) et Louis L., qui a aussi contribué à "contrer" dans cette discussion, nous a fait part d'un lien montrant une prouesse invraisemblable d'un pilote hors pair.
Pour les autres sujets - économiques en particulier -, c'est peut-être dû au fait qu'ils ont été tellement ressassés, que tout en a été dit et qu'on finit par tourner en rond. Ca fatigue à la longue et c'est aussi saoûlant et usant que les infos officielles des JT car c'est tout le temps négatif. Je pense qu'un renouvellement d'air frais pour mieux aérer les neurones et créer de nouvelles synapses ferait beaucoup de bien à tous ici et permettrait l'émergence d'idées nouvelles. Il ne tient qu'à nous d'apporter de nouveaux sujets intéressants avec un lien plus ou moins en rapport avec un article, l'article n'étant pris que comme prétexte pour apporter le sujet qui créera le débat. ^^
Enfin, il faut avouer aussi que vu la conjoncture des choses, il est de plus en plus difficile de trouver des indicateurs économiques plus "positifs".
Certes, c'est un site économique, mais quand on a fait le tour de la question, il faut aller voir plus loin. L'économie se retrouve dans tous les domaines de la vie donc ce n'est pas une hérésie de sortir du sujet purement économique... enfin, il me semble.
Peut-être aussi qu'on ne contre pas assez parce qu'on n'a tout simplement pas suffisamment d'infos en notre possession pour pouvoir le faire efficacement sur tous les sujets ? Alors, plutôt que de dire des âneries, on préfère se taire ne se sentant pas totalement à l'aise avec le sujet en question ? Dites-vous bien aussi qu'interviennent ici des personnes de toutes les catégories scolaires, professionnelles et sociales et que tout le monde n'a pas forcément le réflexe de la démarche "scientifique".
En outre, chacun ayant aussi son sujet de prédilection : les uns s'intéressent à l'espace; les autres à l'énergie; les troisièmes aux métaux précieux; les quatrièmes à la politique; les cinquièmes au sens de la vie; etc. Cela explique peut-être aussi pourquoi certains sont capables de bien contrer sur certains sujets qu'ils possèdent très bien et pas du tout sur d'autres...
Au fait, je vous conseille de visionner le documentaire sur le pouvoir secret de l'eau transmis par Paradigme. Un tel docu me semble un bon moyen pour contrer la négativité ambiante et la nécessité de développer des pensées positives. ^^
Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne nuit. ;-)Commented 3788 days ago |