Bonjour Phoenix1, merci pour votre réponse posée et constructive.
Des textes intéressants aussi : les Vedas, bien que leur essence ait certainement été perdue au fil du temps. Ils semblent nous dire qu'un dieu créa l'univers, que nous sommes chacun une partie de ce dieu, qu'une conscience universelle nous relie à toute chose vivante, mais que la conscience de l'homme est obscurcie par son comportement. Bref, ce que nous trouvons quasi uniformément dans les grandes religions et philosophies.
Il y a tellement de choses passionnantes à étudier et comprendre... J'ai parcouru vos commentaires à propos du déterminisme, de la théorie du chaos, etc. C'est vraiment très intéressant. Dans un sens, c'est triste de se dire que tout est déjà écrit, ou plutôt que tout existe "déjà" et en même temps. A quoi sert-on alors ? J'aimerais bien trouver le moyen de connaître les chiffres du Lotto, comment faire ? Bon, je ne les trouverai que s'il est déjà prévu que je vais les trouver...
Pourquoi pas ? C'est une théorie. Evidemment je préfèrerais une théorie où ma vie à un sens et dans laquelle je peux réellement choisir, être créatif et influencer mon "destin". Donc je vais avoir tendance à adhérer à d'autres théories... et hop, on repart pour un tour ;-)
Un livre qui m'a interpellé : Souvenirs de l'au-delà, de Michael Newton. Des patients hypnotisés se remémorent des vies passées et plus précisément des périodes "entre deux vies" durant lesquelles ils semblent tous expérimenter le même genre de parcours : tunnel de lumière, bilan de la vie passée, décision de renaitre dans un corps pour, par exemple, expérimenter un autre type de vie ou corriger ses erreurs (karma ?). Etc... Que pensez de tout ceci ? soit du pur délire, à lire éventuellement à l'ombre d'un parasol avec les doigts de pieds en éventail, pour passer le temps. Soit... une piste intéressante à explorer plus scientifiquement. Mais le scientifique borné jettera le bouquin à la poubelle rien qu'en lisant le titre.
Cela me rappelle la lecture de mes premiers livres "ésotériques" : Le mystère de la mort, et Après la mort, par Camille Flammarion. Flammarion était un scientifique, astronome, et passa les dernières années de sa vie à parcourir la France pour rassembler les témoignages de personnes ayant approché la mort ou des phénomènes étranges apparus lors de la mort d'un proche. Il adoptait une méthodologie neutre afin de ne rien suggérer aux témoins. A l'époque ceux-ci n'étaient pas influencés par la télé ni internet. Et pourtant les témoignages étaient très similaires.
Vous voyez, je suis plus orienté spirituel que scientifique. Je laisse la science aux scientifiques, parce que c'est vraiment devenu très complexe (trop), en me disant qu'un jour un lien sera réalisé entre les deux sujets et qu'on y verra plus clair. Je ne suis en tout cas ni catégorique ni borné. Je veux bien croire mais je préfèrerais savoir. Et l'esprit, la conscience, la vie, l'art et l'esthétique sont mes sujets de prédilection.
Restons ouverts ;-)
Commented 3753 days ago |