Recevez notre Marketbriefing
skoot
Member since November 2012
105 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Sur la nécessité de décrédibiliser les « théories de la conspiration ».  - Réflexion du jour - 
Non et non. Je ne vous demande pas de me citer des livres je vous demande de me prendre 1 preuve concrête que cite ces livres...

Un argument qui prouverait le complot. Merde y'a quoi de compliqué la dedans...

Quand vous avez lu vos tartines y'a bien des arguments qui vont ont convaincus que y'avait un complot ? Alors citez moi juste 1? celui qui vous a semblé le plus convaincant.

Allez pour le plaisir (on dirait christius regnat la) petite anecdote:
Je me rappel de ce documentaire sur l'"incroyable" "livre" qu'avait écrit un type une dizaine d'année avant le naufrage du Titanic et qui prévoyait exactement la catastrophe.

Le documentaire avancait une série de correspondances "folles".

Bref, j'étais convaincu que le documentaire avait mis le doigt sur un truc extraordinaire et j'en parle à mon père

En 10 minutes il m'avait convaincu que c'était du vent et que notre esprit adore se faire berner par ce genre de "liens mystérieux".

Moi: T'as vu ca papa, les 2 bateaux ont été coulés sur le trajet de France à New york et ils avaient presque le même nom ( Titan et Titanic)
Lui: ET quoi fiston, t'aurais appeler comment le plus grand bateau de l'époque ? Le minipouce ? Et ton bateau de prestige tu l'aurais mis sur la route calais-douvre ou sur la transaltatique vers New York?
Moi: Oui mais tous les 2 coulés par un Iceberg et à tribord ?
Lui: Le romancier s'était surement renseigné un minimum avant d'écrire son livre et les iceberg étaient surement un risque connus des marins de l'époque. Pour tribord il avait une chance sur 2.
Moi: Oui mais y'a pleind 'autres similitudes, ca fait trop de coincidences pour être lié au hasard: le prénom du capitaine était le même, le nombre de pont aussi, la vitesse maximale etc.(j'invente hein, me rappel plus de tout)
Lui: Haha fiston c'est la base des complotistes ca (bon ok il n'a pas dit ca :p), ils te citent toutes les "conincidences" mais oublient de te citer toutes celles qui ne ce sont pas produites. La longueur était similaire ? non, le nombre de passager ? Le nom du capitaine ? Le nombre de canot de sauvetage ? Le jour de l'accident? l'heure de l'accident ? l'endroit ?

Evidemment que quand tu compares 2 evenements il y aura TOUJOURS des simitudes "troublantes". Tout l'art des complotistes est de ne retenir QUE les similitudes et d'oublier les centaines d'autres éléments qui ne vont PAS dans leur direction.

Et c'est exactement ca. Vos livres sont surements des tissus de faits "étonnants". Tous mis bout à bout ils vont vous laisser une impression de "puT1 pas possible que ce soit le hasard, c'est un complot". Mais l'auteur oublie les preuves encore plus nombreuses qu'il n'y a aucun complot.

Reprenez chacun de vos complots et partez plutot de cette hypothèse si il y a complot qu'est ce qu'on aurait du avoir comme preuve ?

Typiquement le seul "complot" auquel je me susi vraiment intéressé c'est le 11 septembre. Et c'était exactement ca. Toute une série de faits "troublants" mais qui finalement sont tout à fait logique si on regarde l'envergure de la catastrophe. Ajouté à ca qu'on trouve un nombre incalculable de faits "troublants" qui ne reposent sur aucune preuve. Celui qui m'avait fait le plus marrer c'était comme quoi le batiment 4 (désolé si je me trompe)abritait le centre IT de la CIA (ou un truc du genre) et que toutes les données de je ne sais plsu quelle enquète avait été détruite.

Outre qu'il n'y avait aucun lien vers une telle affirmation (bref l'auteur annoncait ca sans se sentir obliger de citer une source) ca m'avait fait bien rire d'imaginer la CIA qui avait stocké ses données dans un seul endroit alors que la pauvre entreprise ou je travaillais à l'époque de même pas 1000 personnes stockaient déja ses données en 3 exemplaires et sur 3 sites différents ^^. Mais la CIA elle non, tout dans un seul batiment :p

Allez je vous laisse



Commented
3711 days ago
-
Send
Beginning of the headline :« Il est également important pour l’Etat d’inculquer à ses sujets une aversion pour les ‘théories de la conspiration de l’Histoire’, puisque la recherche de ‘conspiration’ signifie la recherche de motifs et d’une attribution de responsabilités pour des méfaits passés. Un attaque des ‘théories de la conspiration’ signifie que les sujets deviennent plus susceptibles de croire en les raisons avancées par l’Etat pour défendre ses actions despotiques... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.