Le but à la base était de créer un espace de paix et de prospérité, sans frontières, sans échanges de monnaie, laissant libre cours à la circulation des biens, des personnes et des idées. (en réalité des civilisations ont tenté de faire cela depuis des millénaires, mais à chaque fois on nous dit que c'est "tout nouveau", une "révolution historique", blablabla).
Bref, beaucoup de bonnes intentions.. mais est-ce réalisable à long terme ? non
Prenons l'exemple des USA : des masses d'immigrants venant surtout d'Europe (et d'esclaves venant d'Afrique) conquièrent un vaste territoire et s'y répartissent de façon relativement homogène. Naît l'envie de créer une union entre tous ces colons, créer un grand pays libre, indépendant, prospère... (la France y a beaucoup aidé d'ailleurs, afin d'embêter le Royaune Uni). Et malgré cette répartition relativement homogène des peuples, en 1860 ce fut la rupture : ceux du sud estiment que les bureaucrates et politicards Washington ne représentent plus leurs intérêts (surtout pour les lois sur l'esclavage). S'ensuit une guerre dévastatrice, l'union libre de l'avenir devient un gigantesque champ de bataille, voyant même s'installer l'ancêtre des camps de concentration (camp d'Andersonville, près de 12 000 prisonniers y ont trouvé la mort suite à des traitements inhumains -- Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, ces images sont bien révélatrices : http://gahistoryglaser.wikispaces.com/Visuals+and+Maps+-+Andersonville )
Bref, les USA finirent par créer un grand pays, malgré des tensions résiduelles.
Est-ce réaliste de vouloir faire la même chose avec l'Europe, sa multitude de peuples, chacun ayant une histoire de siècles ou de millénaires, quand même dans un petit pays comme la Belgique les gens ne se comprennent pas entre eux, et quand des régions rêvent d'indépendance (andalousie, écosse, flandre, corse, bretagne, pays basque - dont la langue n'a aucune base commune avec les autres langues européennes).
La crise économique mondiale provoque un stress énorme sur les institutions européennes et les Etats Membres. Tôt ou tard, la rupture sera effective entre ceux qui suivent docilement Bruxelles, et ceux qui estimeront que les bureaucrates et politicards de Bruxelles ne représentent plus leurs intérêts.
Une solution pacifique serait d'éclater l'Europe en groupes régionaux à intérêts communs, tous réunis dans un conseil continental où les différends sont résolus par la diplomatie. (On peut imaginer un groupe du sud, avec les pays en difficulté... un benelux.....un triangle de Weimar (tentative théorique avortée de créer une union entre la France, l'Allemagne et la Pologne), une scandinavie, une union Balte,... Commented 3721 days ago |