Bonsoir Christus,
"Ce qui m'inquiète le plus, c'est le comportement de mes proches face à l'adversité."
Dites-vous bien qu'il n'y a rien à faire. Il faut se faire une raison et se dire que c'est l'épreuve qui apprendra la vie à vos proches comme elle nous l'a apprise à nous. C'est ce qu'on appelle "l'expérience".
C'est bête, mais nous désirons toujours le meilleur pour ceux que nous aimons et nous avons tendance à les surprotéger, alors que si on y réfléchit bien, on sait très bien que ce sont précisément nos épreuves qui nous ont fait grandir. Et en les surprotégeant, on les empêche précisément de grandir et de faire leurs expériences et ce n'est pas un service qu'on leur rend.
Mon fils a sans doute raison lorsqu'il me dit : "L'expérience n'est pas transmissible". Et comme j'ai lu un jour dans "matière à réflexion" en haut à droite des la page de 24h, tout le monde ne tire pas forcément les leçons de l'expérience d'autrui. Certains savent le faire et le font; d'autres pas parce qu'ils ne "voient" tout simplement pas ou qu'ils veulent voir par eux-mêmes...
"Comment ne pas réagir vivement à ce genre de propos, comment ne pas être révolté."
De nos jours, il y a mille et une raisons d'être révolté... mais en même temps, c'est une époque formidable car il y a tout à notre disposition pour trouver des ouvrages qui nous mettent sur la voie. A l'analyse de l'Histoire, je pense bien que JAMAIS AUPARAVANT, l'être humain n'a eu autant de liberté et de possibilités de s'instruire par lui-même, de se prendre en charge et de se grandir... Du moins en Occident. Jusqu'à la WWII, soit il était totalement soumis au dogme religieux, soit il n'avait ni le temps, ni les moyens de s'instruire. Aujourd'hui les bibliothèques sont accessibles à tous et si on troque la télé contre un livre, on se donne la possibilité de grandir (Le seul problème, c'est qu'on lui a mis la télé entre les mains pour le distraire des choses importantes... et qu'il n'y a vu que du feu !).
Ce n'est pas pour autant que vous ne ressentirez jamais plus de colère, mais vous saurez et accepterez qu'il y a des choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir; alors que vous pouvez toujours agir sur VOTRE regard sur les choses. En changeant son regard, les choses sont plus faciles à vivre.
"Vous croyez sincèrement que tous les hommes sont bons. Moi, je suis convaincu que le mal existe et qu'il est présent partout. L'église catholique n'étant pas épargnée."
Bien sûr. Mais la bonté existe aussi et elle est aussi présente partout. Et peut-être même plus qu'on ne veut bien l'admettre. Elle se trouve dans les petites choses sympa de la vie : un sourire, un enfant qui joue et est heureux, un mot gentil, un chien qui se balade tout content, une petite vieille qui se met subitement à vous faire la conversation, etc. On ne la voit plus parce qu'on nous a appris à ne plus voir que les spot-lights, les buzz, les célébrités, les gens qui ont de la "notoriété", les horreurs du monde via les JT, etc. --> Le REGARD ! C'est toujours une histoire de REGARD !
"Plus je vieillis et moins j'ai de patience."
Ben, ça c'est un problème. En principe, la sagesse venant avec l'âge, ce devrait être l'inverse. --> A méditer. ;-)
"Il faut arrêter de juger trop facilement, la philosophie n'étant pas la clef."
Arrêter de juger ? Et même plutôt "carrément", il n'y a pas de "trop facilement". Je suis plutôt d'accord et, personnellement, je m'y efforce, mais quand même, il a des fois où cela m'est plus que difficile... comme hier, quand j'ai vu ces deux chroniqueurs faire un procès d'intention déloyal à Asselineau (Ah ! Injustice quand tu nous tiens ! En même temps, il faut aussi admettre qu'il fut aussi une "victime consentante" car il avait ses raisons de se rendre à l'abattoir.). Dans ces cas-là, c'est réactionnel, l'amygdale du cerveau archaïque juge plus vite que son ombre. ^^
Cela dit, si vous désirez que les autres arrêtent de juger trop facilement, il vous faut apprendre à faire de même... On y arrive à force de s'exercer à VOIR que tout est utile, que tout a du sens et chacun son utilité quand on y réfléchit bien. --> Réflexion faite, ces deux chroniqueurs à la con dont je parlais plus haut sont très utiles car, par leur comportement partial, les gens qui les regardent voient de mieux en mieux leur mauvaise foi --> cela agit sur leur esprit critique --> ils finissent par en avoir marre --> ce qui va entraîner une réaction --> peut-être le boycott de la télé --> ce qui entraînera une perte de pouvoir des "tireurs de ficelle" --> etc.
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !" Gandhi.
J'ai parfois cette drôle d'impression que nos sociétés dites "chrétiennes" ont repris à leur compte la pratique du "mur des lamentations". Mais cette pratique n'est pas la leur et ne changera rien à leur destin.
Quant à la philosophie, contrairement à vous, je suis convaincue qu'elle est la CLEF, justement.
Car, n'étant pas Dieu, les hommes s'étant laissé séparer par des manipulateurs aux moyens financiers colossaux pour ce faire, il est des choses sur lesquelles vous n'avez pas de poids et donc il faut les accepter. --> "Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence.» Marc Aurèle.
"l'occultisme est un passage obligé..."
Pouvez-vous développer ce dernier point ? Car, je n'en comprends pas trop le sens, l'occultisme étant, en principe, l'ensemble des arts et des sciences occultes. Peut-être avez-vous voulu dire quelque chose de l'ordre de "l'invisible" ?
Bonne nuit Christus.
;-)Commented 3707 days ago |