Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>USA : les fusillades en hausse  - Thierry Damaux - 
@ Pâris,

"J'ai l'impression que vos émotions entrent en jeu et qu'elles troublent votre jugement"

Hmmm,... projection ? ^^

Blague à part, je n'ai pas du tout cette impression car il ne s'agit pas d'une question d'émotion en ce qui me concerne, mais plutôt d'une question de logique et d'observation. Cela étant dit, notre logique peut aussi être opposée sur certains points... comme celui-ci par exemple; de même que nos observations respectives peuvent nous avoir fait arriver à des conclusions divergentes. ;-)

Hmmmm ! Je vois que je ne me fais pas que des amis en étant CONTRE les armes. ^^ Mais je persiste et signe car c'est ma conviction !

"Cela-veut-il dire qu'il est inutile d'armer les policiers puisque leurs armes ne les ont pas protégés ? Qu'il vaut mieux laisser tomber et laisser le territoire aux tarés ?"

Non ! Cela veut simplement dire que si des gens malintentionnés (et plus puissants que les Etats) sont capables d'armer plus lourdement les FARC, pour ne reprendre que cet exemple, que les forces de police censées protéger les citoyens, personne ne fera le poids et ce, qu'il soit armé ou pas, face à plus fort que lui. C'est "mathématique" ou "physique" comme vous voulez.

"Il faut toujours avoir l'équipement adapté, de sorte que le méchant ait MOINS de CHANCES de s'en sortir que le gentil. Voire pas de chances du tout."

Certes. Mais c'est une UTOPIE d'imaginer un seul instant que la société est organisée dans ce sens-là, ni même qu'elle le permette.

Aujourd'hui on sait que LES POUVOIRS EN PLACE NE DESIRENT QU'UNE CHOSE : REDUIRE LA POPULATION ! Pour ce faire, tous les moyens sont bons : organiser la pénurie de boulot pour commencer; organiser la pénurie d'alimentation pour continuer; désorganiser les services censés protéger les citoyens (une justice qui préfère juger la forme que le fond, par exemple); relâcher des criminels notoires; créer des maladies pour pouvoir empoisonner les peuples avec de nouveaux médicaments et/ou vaccins (Gardasil, statines pour cholestérol, etc.); obliger les Etats à dépenser de l'argent pour faire une guerre qui ne les concernent pas; créer un manque de moyens pour équiper la police qui aura dès lors un toujours un temps de retard sur les voyous qui se procurent tout ce qu'ils veulent au marché noir, etc. Ces pouvoirs en place sont tout autant DETERMINES que les méchants armés !

Il n'y a aucune volonté politique BIENFAISANTE envers les citoyens. Et s'imaginer que la détention d'une arme vous protègera d'un allumé de première est une pure ILLUSION sans compter qu'en plus elle risque un jour de faire de vous un criminel "à l'insu de votre plein gré" si par hasard vous deviez péter une durite, ce dont personne n'est à l'abri. Vous le regretteriez alors tout le restant de votre vie - tout comme vos proches et tous ceux qui vous aiment - mais ce serait trop tard. C'est aussi simple que ça.

En pensant que posséder une/des arme(s) est votre planche de salut, vous ne faites que LEGITIMER leur existence. Et si vous légitimez l'existence des armes sur le plan individuel, vous êtes obligé de légitimer son existence sur le plan national, question de domaine. Cela implique que vous êtes d'accord que des Etats possèdent des armes/bombes nucléaires et/ou de destruction massive.

"Il est criminel de laisser un gentil sans équipement ou avec un équipement inférieur, au contact d'un méchant."

Parce que vous pensez que TOUS les citoyens sont des gentils ?

Faire l'apologie de la détention d'armes cela revient au même que faire l'apologie de l'homosexualité genre "Gay pride". J'entends par là qu'à force de banaliser et de trouver tout ça normal, des gens qui n'y avaient même pas pensé ou qui n'osaient pas franchir le pas, se mettront à posséder des armes (comme des non homo à la base, sautent le pas et le deviennent parce que ça fait bien et que c'est la mode). Cela augmentera significativement les potentialités d'accidents mortels et, en prime, toutes les petites frappes qui n'avaient pas d'armes jusque là, en auront aussi et deviendront dangereux. Est-ce vraiment cela qu'on désire ?

"Le type d'équipement qu'on doit laisser disposer aux gentils ne dépend pas d'une théorie, d'un principe ou d'une statistique. Il ne dépend que de la réalité de l'équipement des méchants à un moment et en un lieu."

Primo, les "méchants" auront TOUJOURS un temps d'avance sur les autres dans tous les domaines, c'est bien connu, observé, attesté. Donc, jamais votre équipement ne sera à la hauteur des leurs. En partant sur ce type de considération, on entre dans une logique d'engrenage et on fait monter les enchères en matière de fabrication/possession/utilisation d'engins de destruction. C'est ce qui s'est passé entre les USA et l'URSS du temps de la guerre froide car c'était à qui serait capable de créer la bombe nucléaire la plus puissante. On se met alors au même niveau que l'ennemi. Est-ce vraiment ce que l'on désire pour soi ? Devenir comme son ennemi, comme celui dont on déteste le comportement ?

Secundo, je continue à penser que le fait de posséder une arme n'est en aucun cas une garantie de rester en vie face à un méchant DETERMINE et qu'en dehors de ce cas précis, le fait de posséder une arme reste un danger potentiel car la tentation de certains de l'utiliser pour des mauvaises raisons est bien trop forte.

Tertio, je continue à penser que l'usage d'une arme doit être utilisée dans un encadrement très strict et ne doit pas être à la portée de tous.

Mais voilà, c'est mon avis. Maintenant, peut-être que demain je me ferai allumer et que juste avant d'expirer je repenserai à vous en me disant : "Ah, si j'avais eu une arme, j'aurais eu ma chance...". En même temps, je sais aussi qu'on n'échappe pas à son destin et que si les choses se déroulent ainsi, c'est que c'était prévu comme ça.

;-)


Commented
3692 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Virgina Tech, Aurora, Newton, autant de tueries qui restent gravées dans nos mémoires et contribuent à l’image d’une Amérique ultra-violente et armée jusqu’aux dents. Le rapport du FBI, présenté la semaine dernière, permet de chiffrer et de mieux analyser les fusillades aux États-Unis. S’il signale une inquiétante hausse des évènements, il permet aussi de relativiser un phénomène qui alimente beaucoup de fantasmes... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.