Hey Charlie,
Pas mal votre article aujourd'hui, mais il me semble que question investissement dans le cadre d'une débancarisation, vous avez oublié l'essentiel : l'investissement sur soi.
"Les actifs tangibles sont, contrairement aux idées reçues, très nombreux."
Certes. Mais "tangible" veut dire "matériel" et vous avez beau avoir misé sur tous les actifs tangibles possibles et imaginables, si demain quelqu'un venait à vous les voler... vous n'auriez PLUS RIEN DU TOUT ! Comme vous le dites bien : "Rien n’est jamais parfait, rien n’est jamais sûr à 100 % !".
"C’est simplement du pragmatisme et du bon sens."
Ben... se limiter aux seuls actifs "tangibles" me semble un manque de pragmatisme et de bon sens car ne prendre en considération QUE l'AVOIR pourrait bien faire en sorte que vous vous retrouviez "gros jean comme devant" si vous n'avez misé que sur cela. Le monde est fait de visible/matériel et d'invisible/impalpable. Ca reste valable quels que soient les domaines abordés.
Or, il existe, à mon sens, un ACTIF non tangible INDISPENSABLE sur lequel investir, c'est le SAVOIR-FAIRE ! C'est un pari/investissement sur soi-même, sur ses capacités à apprendre et à retenir.
Réfléchissez un instant, mais intensément ! ^^ De quoi auront toujours besoin les gens le jour où tout se sera écroulé ?
Avocat, secrétaire, comptable, médecins sans autres connaissances que les médicaments chimiques, vendeur, chauffeur de poids-lourds, employé de banque, fonctionnaire, etc. Tout ça, c'est "poubelle" !
Par contre, savoir cultiver des légumes (on peut en cultiver ailleurs que dans un simple jardin; dans un parc public ça se fait aussi quand ça devient une nécessité), être infirmière, connaître les plantes comestibles et médicinales, savoir faire son pain (de préférence avec de la farine de PETIT épeautre qui contient moitié moins de gluten que toutes les autres farines), savoir tricoter (on peut tricoter avec tout, même avec des cordes en cas de besoin et peut-être même avec des végétaux de type "paille" comme le chanvre, le sisal, la jute, le lin, etc.), savoir coudre (on peut même se coudre un vêtement avec du plastique à bulle, par exemple), savoir réparer une toiture, remplacer un tuyau pété par le gel, savoir travailler le bois, la pierre (ne fut-ce que pour fabriquer des meules; dans le sud, les gens ont de petites meules domestiques très utiles car le grain se conserve 30 ans, là où une farine ne tient que 3 ans maximum), etc. Tout ça, ce sont des choses dont on aura toujours besoin.
Je préconise dont l'investissement sur SOI pour acquérir un savoir-faire qui nous permettra toujours, à chacun, de savoir se débrouiller pour gagner de quoi manger si, demain, on venait à nous voler tout ce qu'on a gentiment accumulé comme la fourmi.
Ah oui, dernière chose : "stockez des médicaments"
Stockez surtout des huiles essentielles ! Et allez faire une petite formation d'un week-end en aromathérapie. Ca suffit pour un usage domestique et familial. Vous n'aurez plus besoin de médicaments très chers et périssables.
;-)Commented 3691 days ago |