Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Teubass
Member since November 2012
392 commentaries - 3 followers
Follows 4 members
3 followers
has posted a comment on the article :
>Des économies d’eau qui finiront par coûter cher  - Thierry Damaux - 
Il n'y a pas qu'en Allemagne.
J'ai bossé il y a une dizaine d'années dans le sud de la France en production d'eau potable, puis en assainissement d'eaux usées, les deux en temps que laborantin (contrôle de qualité tout le long des process).
En période de sécheresse et donc de restrictions d'eau ; -enfin restrictions pour les pauvres hein-, les riches par contre, les municipalités et les pompiers ont toujours le droit d'en gaspiller comme ils l'entendent (piscines a remplir/vider, ronds-points arrosés par m3 a midi en plein mois de juillet dont la moitié finit sur la route, pompiers lavant leurs voitures perso a la lance a incendie....si si, je l'ai vu de mes yeux)...on a été confrontés a un problème inédit en station d'épuration :

Qui dit moins d'eau consommée dit moins de volume d'eau usée, ce qui baisse le facteur de dilution, donc tend a concentrer les polluants dans l'eau arrivant en station d'épuration...au point qu'il en devient impossible de l'épurer correctement.
Outre la puanteur générale du réseau que je confirme, il nous est arrivé assez fréquemment (malgré les changements constants de réglages de la station) de rejeter de l'eau encore très largement polluée, dépassant totalement les normes admissibles, tout en ne remplissant pas de fiches de non conformité pour ne pas alerter les autorités et la direction (qui de toutes façons étaient au courant et n'auraient rien pu faire).
Cette soupe chimique et organique partait donc joyeusement a la rivière, qui était bien sûr a sec a cause de la sécheresse....jusqu'à la mer, où des milliers de touristes étaient contents de boire la tasse pendant leurs vacances en famille........ si les gens savaient dans quoi ils se baignent, il n'y aurai plus un seul touriste sur les plages !
Alors pour les rassurer on a fait cette grosse blague des drapeaux...j'en rigole encore (jaune, comme la couleur de l'eau).

Il faut bien comprendre qu'une station d'épuration est prévue pour fonctionner dans une "fourchette" de pollution, a un débit le plus régulier possible.

En cas de débit trop élevé + eau trop concentrée (par exemple grosse pluie + non séparation des réseaux eau usée et pluviale), TOUT PART A LA MER
En cas de débit trop faible + eau trop concentrée, elle fait ce qu'elle peux et TOUT LE RESTE PART A LA MER

Depuis mon départ, la station s'est agrandie et modernisée...je croise les doigts pour que cette fourchette se soit améliorée...



Commented
3676 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Depuis quelques années, les économies d’eau s’imposent comme un thème récurrent du discours écologiste. Il n’est plus un site, une brochure, un journal qui ne nous incite à faire attention à notre consommation. Il s’en faut de peu que l’eau soit bientôt présentée comme une espèce en voie de disparition... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.