Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Bientôt un baril de pétrole à 20 dollars ? Attention au krach pétrolier aux Etat-Unis  - Philippe Herlin. - Goldbroker
Réflexion cynique provoc' : si je lis bien le titre de l'article, il faut s'attendre à une remontée des cours du pétrole, non ? (bah oui, depuis des années je lis des trucs genre "bientôt l'once d'or à 5000$" et l'or n'a fait que baisser)

blague à part

Personne ne sait où l'OPEP va vouloir stabiliser le prix. A 60 dollars, il blesse déjà le Shale Oil américain, et embête les Russes.
Par mesure de sécurité je pense qu'il est dans leur intérêt de rester à 50-60 dollars, afin de maintenir une marge conséquente, avoir des réserves financières en cas d'attaque américaine (attaque économique, ou militaire).

Néanmoins, un pétrole très bas, comme 20 dollars, pourrait stimuler l'économie mondiale, provoquer une hausse importante de la consommation (plus que 100 millions de barils par jour), et ensuite l'OPEP pourra provoquer un nouveau choc pétrolier, ou du moins menacer de le faire tandis que les producteurs américains auront fait faillite..

Une réaction possible de "l'occident" serait de stimuler le développement de l'hydrogène comme source d'énergie (pile à combustible).... l'occasion se présente, avec un baril de pétrole bas, et des milliards de dollars "imprimés", des producteurs de Shale Oil (mais aussi les Norvégiens) au bord de la faillite.... les ressources seront bientôt disponibles pour investir dedans.
Les plus grand constructeurs mondiaux de voitures ont ou sont en train de développer des voitures à pile à combustible (Toyota, Hyundai, Honda, Volkswagen, BMW), tandis que d'autres espèrent encore faire quelque chose avec l'électrique...
(Mais honnêtement, la PAC est plus intéressante "socialement", car ces voitures peuvent alimenter les maisons, et non l'inverse, ce qui sera un argument de vente en cas de Blackout, ou de coupures accidentelles lors de catastrophes.... sans oublier qu'on peut récupérer l'eau propre qu'elles produisent, même les quantités ne sont pas énormes)


Commented
3612 days ago
-
Send
Beginning of the headline :"Il n'est pas dans l'intérêt des producteurs de l'OPEP de baisser leur production, quel qu'en soit le prix", a déclaré au Financial Times Ali al-Naimi, le ministre saoudien du pétrole depuis 1995, la personnalité considérée comme la plus influente de l'industrie énergétique mondiale. Même si le prix du baril atteignait 20 dollars, précise-t-il. Dans la revue spécialisée Middle East Economic Survey, il affirme que, selon lui, le baril de pétrole ne reviendra jamais à 100 dollars, suggérant par-là... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.