Recevez notre Marketbriefing
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Contre-radicalisation et géopolitique – Pierre Conesa pour Thinkerview  - H. Seize - Hashtable
Tout le problème est là... il faut expliquer la situation au peuple de manière à susciter une (ré)action. Comment faire ?

Option 1 )
Un petit groupe de jeunes laissés-pour-compte et radicalisés par une idéologie haineuse corrompant le message Coranique, ont - prétendant ainsi venger la dignité perdue de leur religion - perpétré ce que nous qualifierons d'attentat terroriste ciblé, visant les caricaturistes responsables de l'affront fait à ladite religion. Ces jeunes ont été formés en Syrie, pays déchiré par une guerre terrible livrée entre un régime dictatorial inhumain, des rebelles légitimes et des groupes radicalisés dont certains se revendiquent de la nébuleuse Al Quaïda, et d'autres - en compétition - ont formé ce qu'ils proclament être un Etat Islamique, débordant en grande partie sur l'Irak voisin, qui peine à concrétiser sa transition démocratique. Le problème de l'Irak, venons-y, tient à sa disparité ethnique et religieuse : trois groupes importants se livrent une lutte d'influence, à savoir les Chiites (soutenus par l'Iran), les Sunnites (parasités par les radicaux de l'Etat Islamique) et les Kurdes qui en profitent pour affirmer leur contrôle sur leur région. La situation de l'Irak est un résultat de la disparition du pouvoir dictatorial de Saddam Hussein, renversé par une coalition Occidentale menée par les USA sous des motifs fallacieux.
...
Bref, on peut continuer jusqu'aux croisades comme ça.

Option 2)
C'est la faute aux étrangers !! booouh !!

En temps de paix et de prospérité, les gens peuvent effectivement prendre le temps de lire et de comprendre l'Option 1.
Mais en temps de crise et de lutte pour la survie, les gens ont besoin de lignes claires, ils catégorisent les choses en "bon" et "mauvais". Tout ce qui les dérange est versé dans la catégorie "mauvais", et la rhétorique de l'Option 2 viendra - renforcée par de la propagande - les faire agir pour éliminer la catégorie "mauvais". C'est le mécanisme basique d'un génocide.

Alors c'est bien sympa de revenir une énième fois avec un discours sur la complexité des choses, mais de moins en moins de gens veulent écouter ce genre de discours. Le temps de l'Option 2 approche à grand pas. Il suffit de voir le "russia-bashing" en cours dans les médias...


Commented
3581 days ago
-
Send
Beginning of the headline :En ces temps agités, la mode consiste trop souvent à trouver, aussi rapidement que possible, des réponses rapides et simples aux problèmes complexes contemporains. Comme on peut s’y attendre, ces réponses sont donc souvent mauvaises, inadaptées ou contre-productives. A contrario, prendre quelques minutes pour réfléchir peut s’avérer souvent payant. C’est ce que propose l’équipe de Thinkerview au travers d’entretiens ciblés auprès d’experts, disponibles sur leur chaîne Youtube. Cette fois-ci, on... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.