Recevez notre Marketbriefing
FLYTOX
Member since May 2012
461 commentaries - 7 followers
Follows 4 members
7 followers
has posted a comment on the article :
>Les Mandrins, part I  - Marian Eabrasu - 
Gandhi a fait quelquechose de très similaire, mais sa "Marche du Sel" a bien mieux tourné pour lui.
Pourtant il s'attaquait au financement de l'armée britannique.

"L'impôt sur le sel rapportait 15,000,000 de francs-or annuellement au gouvernement britannique. Le produit de cette taxe était investi dans le budget des dépenses militaires qui a lui seul représentait près de 30% du budget total et presque cinq fois celui des écoles.

C'est donc dire que cette taxe servait à maintenir l'Inde dans son état de servitude en fournissant à l'armée anglaise, qui occupait le pays par la force, l'argent dont elle avait besoin pour assurer son existence.

Le peuple était trop pauvre pour payer une telle taxe sur un produit aussi essentiel à leur survie et à celle de leur bétail. À cette époque, le revenu moyen par habitant (y compris celui des radjas millionnaires) n'était que de quelques centimes par jour. Ceux qui habitaient au bord de la mer auraient pu en fabriquer en faisant bouillir de l'eau mais cela était interdit.

C'est à cet interdit que le Mahatma décida d'inviter tout le peuple de l'Inde à violer cette interdiction qu'il qualifiait de "hors la loi". Le 12 mars 1930, il prévint la police de son plan d'action et il se mit en marche vers l'océan en compagnie de 79 amis dans le but de recueillir de l'eau de mer, le faire bouillir sur la plage et de consommer le sel qui cristalliserait sur le bord de la chaudière.

Avant le début de cette campagne de désobéissance civile, Gandhi avait publié la règle à suivre par chaque volontaire qui désiraient le suivre dans ce geste de résistance non-violente.


http://lpdw.free.fr/freedom/marchesel.htm


Commented
4577 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Un film récent réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche (Les Chants de Mandrin) met en scène une série d’épisodes de la vie des héritiers du célèbre contrebandier français Louis Mandrin (1725-1755). A première vue, le film peine à attirer l’attention du spectateur avec ses décors très simplistes (des bois ou des maisons en pierre qui semblent abandonnés, des costumes de théâtre), ses monologues didactiques et ses dialogues moralisateurs et prévisibles... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.