Recevez notre Marketbriefing
In the same category
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Vote obligatoire et 35 euros d’amende pour les abstentionnistes. Thévenoud toujours député !!  - Charles Sannat - Au Coffre
Pour éviter une faillite totale, la Grèce se finance en émettant des obligations à trois mois et des obligations à six mois.

Mais il y a un tout petit problème : personne au monde ne veut acheter ces obligations pourries !

Du coup, il ne reste plus que les banques grecques qui achètent ces obligations pourries !

Ensuite, les banques grecques refourguent ces obligations pourries à la Banque de Grèce.

La Banque de Grèce accepte ces obligations pourries comme collatéral, et elle prête en février 2015 la somme de 65,64 milliards d'euros aux banques grecques. La Banque de Grèce prête en mars 2015 la somme de 69,4 milliards d'euros aux banques grecques.

C'est le mécanisme ELA, Emergency Liquidity Assistance, en français « Prêt de liquidités en urgence ».

Mais il y a encore un tout petit problème : les banques grecques ne rembourseront jamais !

En clair :

1- La Grèce est en faillite.
2- Les banques grecques sont en faillite.
3- Mais tout le monde s'en fout …

… sauf Jens Weidmann, le président de la Banque centrale allemande, qui voit venir l'effondrement total du système bancaire grec !

(Rappel :
« Les prêts ELA de la Banque de Grèce, plus chers que les financements BCE, ont représenté 65,64 milliards d'euros en février, contre 5,2 milliards en janvier. Au total, les refinancements des banques grecques auprès de la BCE et de la Banque de Grèce ont atteint 104,3 milliards d'euros en février, soit l'équivalent de 57% environ du PIB. »

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20150312.REU4003/grece-chute-des-financements-bce-en-fevrier-bond-des-ela.html

Vendredi 13 mars 2015 :

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de relever de 600 millions d'euros le plafond de son financement d'urgence (ELA) des banques grecques, a-t-on appris de source bancaire grecque. Cela amène ce plafond à 69,4 milliards d'euros.

La Grèce se finance en vendant des bons du Trésor à trois et six mois, achetés presque exclusivement désormais par les banques grecques.

Présentant le rapport annuel de son institution, le président de la Bundesbank allemande Jens Weidmann a émis jeudi de sérieuses réserves sur le maintien à flot du système bancaire grec par les biais des ELA.

"Des banques qui utilisent des crédits d'urgence devraient tout faire pour améliorer leur situation de liquidité", a-t-il dit, mais "avec les achats de bons du Trésor pour lesquels il n'y pas de marché, c'est exactement le contraire qui se passe".

http://www.romandie.com/news/Zone-euro-la-BCE-releve-de-600-mio-ses-prets-durgence-aux-banques-grecques/574320.rom


Commented
3534 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Doit-on rendre le vote obligatoire ? Voilà une grande question alors que l’abstention risque d’être massive aux prochaines élections… D’ailleurs s’agit-il des cantonales ? Des régionales ? Des départementales ? D’ailleurs va-t-on voter en nouvel euro pour les anciennes régions ou en nouveau franc pour les nouvelles régions… ou inversement ? Car finalement on ne sait plus très bien ce qu’en haut nos mamamouchis nous préparent ! S’ils nous préparen... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.