Recevez notre Marketbriefing
In the same category
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Plainte pour travail forcé contre Vinci l’entreprise socialement responsable  - Charles Sannat - Au Coffre
1- La Grèce est en faillite.

2- Les banques privées grecques sont en faillite.

3- La Banque centrale de Grèce est en faillite.

4- Mais à part ça, ça va.

Vu la situation financière fragile du pays, la Banque centrale européenne (BCE) a enjoint cette semaine les banques grecques à arrêter d'acheter de la dette émise par Athènes, car cela fait peser un risque sur leur solidité financière

Les banques grecques se refinancent à l'heure actuelle auprès de la banque centrale de Grèce, avec des prêts d'urgence, plus onéreux pour elles, dans le cadre d'un mécanisme d'urgence (ELA) de la BCE.

Mercredi, la BCE a relevé à 71 milliards d'euros, contre 69,8 milliards précédemment, le plafond de ce financement d'urgence.

Les coffres des banques grecques ont été fortement ponctionnés par les épargnants depuis décembre, début de la séquence électorale qui a porté Syriza au pouvoir. En février ainsi, où il a fallu attendre le 20 pour qu'un premier accord soit trouvé entre le nouveau gouvernement grec et ses créanciers, 7,6 milliards d'euros ont été retirés par les ménages et les entreprises, selon les chiffres publiés jeudi par la Banque de Grèce.

Ces retraits font suite à d'autres de 4,2 milliards d'euros en décembre et de 12,8 milliards en janvier. A 140,47 milliards d'euros en février, cette épargne est au plus bas depuis mars 2005.

Après la rencontre lundi du Premier ministre grec Alexis Tsipras avec la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le gouvernement espère qu'une solution à ses problèmes sera trouvée très prochainement.

Après cette rencontre, le climat politique a changé, a souligné le ministre grec de l'Economie M. Georges Stathakis.

Toutefois, la bourse d'Athènes reflétait jeudi l'inquiétude des marchés, l'indice général a terminé dans le rouge, à -3,74% à 764,88 points.

http://www.romandie.com/news/Athenes-optimiste-sur-un-accord-avec-lUE-au-debut-de-la-semaine/578927.rom


Commented
3453 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Nous vivons dans un monde où l’hypocrisie règne en maître. Évidemment, nous vivons en démocratie comme chacun le sait. D’ailleurs, je vous propose de ne pas parler de nos libertés ou des restrictions qui nous sont imposées… Non, nous vivons en démocratie même si cela pourrait ne pas totalement sembler aussi simple. L’important ce n’est pas la réalité. L’important c’est de faire croire. De la même manière, pour les entreprises, l’idée n’est pas de... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.