Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pâris
Member since March 2013
2870 commentaries - 13 followers
Follows 3 members
13 followers
has posted a comment on the article :
>Grèce, rien ne va plus !  - Charles Sannat - Au Coffre
"Pour moi l'Allemagne a toujours joué double jeu"

C'est une question centrale, pour un pays-charnière.
On trouve des arguments et contre-arguments. La balance n'a sans doute pas tant penché à chaque décennie du siècle dernier.
Je ne me suis pas forgé une opinion tranchée, d'autant que même au plus haut niveau de la BRD, tous ne sont sans doute pas binaires.

D'un côté les liens, dès avant 1914 et de façon ininterrompue en 100 ans, entre la finance et les Konzern de l'Amérique et de l'Allemagne du Nord sont nombreux et évidents.
Il y avait eu plus de migrants vers les EU depuis l'Allemagne qu'au départ de l'Angleterre et de l'Irlande réunies.
etc etc

D'un autre côté, rien ne peut d'avantage gêner l'Empire que l'association de l'ingénierie allemande et des ressources naturelles et démographiques russes. Ce risque (d'avant 1914 à après 2015 !) force fatalement une forme de respect de la part de l'Empire et, pourquoi pas, des concessions. Au moins pour gagner du temps pendant une progression sur d'autres théâtres.

S'ajoute à cela que si les ouest-Allemands ont profondément intégré "l'amitié" avec leurs occupants d'après 45, nombre de dirigeants actuels (président, chancelière...) sont issus des pays orientaux (nouveaux pays) et n'ont pas eu cette habitude, et sans pour autant haïr les Russes (à la façon des Polonais ou des Baltes).

Pays-charnière... question cruciale.


Commented
3374 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! En Grèce, rien ne va plus. Évidemment, tout le monde fait mine que tout ira bien comme à chaque fois, pourtant, jamais la Grèce n’a été aussi proche de reprendre en main son destin. Grèce : Tsipras évoque toujours « des divergences » après sa rencontre avec Juncker En fin d’après-midi, nous avons appris que le Premier ministre grec Alexis Tsipras a évoqué des divergences qui restent à combler avec ses créanciers, après un entretien de deux heures... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.