Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ELS
Member since May 2012
714 commentaries - 26 followers
Follows 21 members
26 followers
has posted a comment on the article :
>Vol au secours des « prédateurs » financiers, 2ème partie  - Jérémie T. Rostan - 
Les LBO ne sont pas condamnables per se, ce qui est condamnable c'est l'utilisation de leviers financiers sans limites permise par le systèmes de banques centrales et de réserves fractionnaires.

En période baisse des taux comme nous l'avons vu depuis les années 80, les montants levés par ces mécanismes financiers ont été quasiment illimités, et ont donné un avantage compétitif énorme à de simples gratte papiers par rapport à des directions d'entreprises. Résultat, il est devenu plus intéressant de spéculer que de réflechir à de nouveaux produits et services, et une génération complète des meilleurs (écoles d'ingénieurs notamment) s'est retrouvée massivement dans les métiers de la finance.

Démarche tout à fait logique de leur part, mais particulièrement destructrice au niveau de la société. Les meilleurs sont devenus des gratte papiers scotchés devant des écrans, au lieu de construire l'avenir.

Si on ajoute à celà la délocalisation massive qui a pu permettre de cacher les erreurs desdites directions financières, plus les taux à zero qui permettent au système de porter les financements boiteux ad vitam eternam, il faut constater que les LBO ont eu un effet destructeur sur l'économie réelle en bénéficiant d'un avantage compétitif du aux mécanismes de crédit et de création monétaire moderne.

En résumé, la loi de Cantillon s'applique plus que jamais, et particulièrement aux financiers ayant organisé des LBO depuis 30 ans.

Cela dit, la question de leurs performances futures reste ouverte si les taux commencent à monter un jour.


Commented
4636 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Quand on parle du sujet des LBO (voir première partie ici), deux conceptions s’affrontent. Selon la première, les entreprises auraient une « responsabilité sociale, » à assumer c’est-à-dire que leur mission serait de promouvoir l’emploi, ainsi que les salaires et les bénéfices sociaux. La société aurait ainsi, par l’intermédiaire de l’État, à charge d’adoucir la concurrence que les entreprises se font, au besoin en volant à leur secours... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.