Recevez notre Marketbriefing
In the same category
jwaal6800
Member since October 2013
4 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>La Grande catastrophe financière  - Egon von Greyerz. - Matterhorn AM
Bon. L'or est un conservateur de valeur en cas de crise, ok. Je suis le seul à m'intéresser à cet investissement parmi mes connaissances. Le problème, c'est la conversion de cette valeur a sa juste valeur en cas de crise. Soit l'or sera interdit ou réquisitionné, soit il ne sera possible de l' échanger qu'au marché noir. Et on perd tout de toute façons. L'idée de posséder de l'or en guise de protection financière en cas de crise majeure, pour un citoyen lambda est complètement ridicule.
Monsieur Von Greyerz fait le commerce de barres de 400 onces. A mon niveau, je peux épargner deux onces par an (au maximum, par vents favorables). Monsieur V.G. a des réseaux internationaux lui permettant de monnayer sans perte ou d'échanger avec profit son or contre des biens peut-être plus demandés que l'argent en cas d'effondrement. Il connait personnellement des fondeurs. Il peut se permettre de faire fondre un lingot et compter le poids de départ par rapport au poids après fusion pour vérifier l'authenticité. Je me contenterais d'acheter auprès de Monnaies nationales. Il peut effectuer des montages complexes pour faire fructifier son or ou transformer celui-ci en nouveaux investissements réels rentables, là où je serais confronté à toutes les autres personnes essayant comme moi de liquider un souverain par exemple pour pouvoir manger.
A petit possesseur, l'or n'est utile que pour se protéger d'une crise mineure ou du gouvernement. Avant le crise de 2008, j'ai cherché une alternative à l'épargne pension, qui était pour moi la seule valable à long terme quand j'ai entendu notre futur premier ministre envisager une taxe de 5% sur toutes les épargnes -pension pour boucler le budget. Une épargne 100 % personnelle, sans intervention de l'employeur.
L'or est fantastique dans ce sens: Facilement dissimulable (dans le cas de pièces ou lingotins), conserve une valeur minimale quelles que soient les manipulations et facilement convertible en temps normaux. Protège de l'inflation -vous ne vous rappelez pas, quand votre compte d'épargne faisait du 3 pourcent alors que l'inflation était à 5?
Inconvénients: totalement illiquide en cas de crise majeure (si on n'a pas les bonnes relations).
Bref, une certaine protection, oui, une panacée, pas du tout!


Commented
3373 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La plupart des gens ignorent totalement que 2007-2008 n’était qu’un avant-goût de ce que nous allons bientôt connaître. Les 60 000 milliards $ supplémentaires de crédit et de monnaie imprimée depuis, ainsi que la baisse des taux d’intérêt à zéro, ont donné au monde l’impression que tout allait pour le mieux à nouveau. Je vais être très clair : rien ne va bien. Huit ans après le début de la Grande crise financière, l'économie de la bulle spéculative s’est maintenant étendue jusqu’à la deuxième p... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.