Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Dossier Spécial: Statut d’économie de marché pour la Chine, une catastrophe pour l’emploi en Europe . L’édito de Charles SANNAT  - Charles Sannat - Insolentiae
C'est quoi le nivellement par le bas ?

C'est un mécanisme qui permet d'abrutir la masse en lui procurant un sentiment d'auto-satisfaction dans sa médiocrité (bientôt nullité), tandis qu'une élite restreinte en profite pour s'enrichir à outrance et pour prendre un pouvoir absolu.

On peut en voir un reflet dans le football : le foot est-il "meilleur" qu'il y a 20 ans ? J'en doute. Les joueurs moyens sont-ils mieux payés ? Non... par contre les stars gagnent et "valent" des sommes astronomiques.

Ma copine est actuellement témoin du nivellement par le bas dans l'éducation en Belgique. Elle vient d'entamer des études en logopédie (orthophonie pour les frenchs ;), et constate que la majorité de sa classe est perdue face aux cours difficiles comme la physique de base ou l'introduction à la philosophie. Pire, la première personne rencontrée lui annonçait fièrement qu'elle était la meilleure de sa classe en français à l'école... dès le premier cours de philosophie, elle s'est heurtée à une bien dure réalité : elle est incapable de prendre note au cours.
Pourquoi ? Lors de sa dernière année d'école, il n'y avait plus aucune prise de note. Tous les cours leurs étaient servis dans des syllabus.
Et concernant le cours de physique : la plupart des étudiants n'a tout simplement plus eu de cours de physique depuis des années... ils ne comprennent même pas pourquoi un nombre exposé au négatif devient une fraction.

Comment est-ce possible ?
Tout simplement car l'enseignement secondaire en Belgique s'est creusé de plus en plus profondément.
Trop difficile de réussir l'enseignement général ? il y a le technique de transition.
Trop dur le technique de transition ?
Il y a le technique... et pour les plus nuls, il y a "technique social", d'où sont issus la plupart des camarades de classe de ma copine. Il n'y apprennent pas la prise de notes, ni la physique, ni la philosophie, et leur niveau de français est catastrophique. Pire, ils ont débarqué dans l'école supérieure avec une mentalité de m**de, chahutant tous les cours, et répondant entre eux aux remarques des profs par des trucs du genre "on s'en fout, de toute façon on n'aime pas les profs".

Voilà le résultat du nivellement par le bas... j'ai pu observer dans la famille de ma copine des adolescentes "descendre" dans l'enseignement technique car trop fainéantes que pour s'adapter au niveau de l'enseignement général, elles ont préféré chercher un programme adapté à leur médiocrité. Vu que le système leur en donne l'opportunité, pourquoi devraient-elles seulement se motiver à s'améliorer ?

Hier (dimanche), la banque BNP Paribas sponsorisait une journée à tarifs bas dans des cinémas Kinépolis.... l'occasion de s'amuser en groupe, d'accéder à de la culture (américanisée) pour pas cher....et surtout de montrer l'état de la société nivelée par le bas : des bagarres ont éclaté dans deux complexes autour de Bruxelles, la police a dû les faire évacuer et interrompre le trafic sur les lignes de transport en commun les desservant.

On peut comprendre des bagarres au foot (rivalités, frustration de perdre,...) mais au cinéma ?

Un psychiatre connu de ma belle-famille l'affirme sans détour : les jeunes générations d'aujourd'hui n'ont aucun avenir. Les maladies mentales et troubles psychologiques graves vont se multiplier à un rythme effrayant... nous ne sommes plus loin d'une société où plus de la majorité des gens seront "fous" et les "normaux" seront en minorité.

(Nous avons pu le constater chez les enfants d'une amie de la belle-famille : ils sont "traumatisés" par le divorce de leurs parents et échouent compulsivement à l'école depuis deux ans. La fille a 18 ans, elle vient de tripler et semble ne pas s'intéresser à l'école, elle rêve juste de devenir top-modèle. Son frère de 15 ans a triplé et s'est retrouvé en enseignement professionnel. Il est très intelligent, mais le psychologue a constaté une incapacité maladive à se concentrer, il est incapable de faire ses devoirs sans l'assistance d'un prof particulier qui doit l'aider quotidiennement.
Je pense que ceci est bien révélateur de la faiblesse psychologique qui règne actuellement au sein de nos jeunes générations.... le moindre coup les fait chavirer... et des coups, notre monde va encore en connaître, très bientôt).


Commented
3301 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,On vous parle beaucoup des différents traités internationaux en cours de négociation actuellement dans le monde et cela de façon généralement opaque.On pense notamment au plus célèbre d’entres eux, et celui qui nous concerne le plus directement, le TAFTA plus connu sous le vocable « traité transatlantique » entre l’Europe et les Etats-Unis (mais il y aussi les TTIP, PTCI…).On oublie néanmoins un autre projet qui va s’annoncer particulièrement délé... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.