Recevez notre Marketbriefing
In the same category
PT & Co
Member since February 2016
105 commentaries - 9 followers
9 followers
has posted a comment on the article :
>L’effondrement des marchés papiers de l’or et de l’argent est-il pour bientôt ?  - SRSRocco. - SRSRocco Report
Cet article mélange le très bon et le mauvais.

Il est mauvais de parler de la "population de Rome", parce que de prime abord le lecteur assimile la chose à "l'Empire de Rome", c'est à dire la civilisation antérieure à la nôtre. Si la population de Rome a chuté, ce n'est pas à cause de la monnaie, c'est à cause de la décadence de l'Empire, décadence dûe en grande partie à ses guerres et aux "ponctions" qu'elles nécessitaient dans la population. Au final, l'époque fut, comme pour toutes les guerres ailleurs et de touts temps dans le monde, favorable à l'exode urbain (le contraire de l'exode rural auquel on assiste en temps de paix), c'est à dire que les citoyens fuyaient les cités pour éviter d'y être taxés, enrôlés ou victimes indirectes d'un fléau quelconque.

Mauvais aussi d'utiliser une conséquence comme une cause : la décadence de Rome n'est pas la cause d'une quelconque pénurie en matières premières, mais en est la conséquence... (indirecte)! Si aujourd'hui le monde est en crise, ce n'est pas à cause de la façon dont la gestion se pratique, mais c'est bien le contraire : la crise engendre le besoin de contrôler la gestion, parce que quand tout va bien, on dépense sans trop se préoccuper de l'avenir.

Donc la démonstration est mauvaise.

En revanche, que les évènements soient liés est indéniable : la crise à laquelle nous assistons doit nous laisser à penser qu'un évènement majeur est en passe de se produire :
sera-ce une "guerre mondiale", "l'éclatement d'une énorme bulle spéculative", "l'avènement d'un nouveau messie".... ? Certains disent que cet évènement a déjà commencé à prendre corps et citent le terrorisme comme 3ème guerre mondiale.
Restons sages et avisés : on sait qu'il va se passer quelque chose, mais on ne sait ni quand ni quoi ni comment.

Et on peut aussi rappeler qu'en temps de conflit, les matières précieuses ne sont pas un refuge : elles le sont AVANT, mais une fois que ça a démarré, c'est trop tard...

Parce que quand la civilisation "merdoie", tout ce qui brille "poudroie"...




Commented
3149 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Il se passe aujourd’hui sur les marchés quelque chose qui ne le devrait pas. C’est aussi vrai pour les marchés papiers de l’or et de l’argent. Pour qu’un marché papier de contrats à terme sur les métaux précieux puisse fonctionner correctement, il doit disposer de quantités suffisantes de métal physique. Mais la tendance actuelle de réduction des stocks souligne un problème croissant sur les marchés de l’or et de l’argent... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.