Recevez notre Marketbriefing
In the same category
yacine bessaim
Member since May 2012
1 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>La gauche et les riches  - Renaud Dozoul - 
Certains préjugés remarquables dans cet article
- rappelons une vérité de base :"vos" richesses, vous ne les avez pas crée à partir de rien, par vos seules compétences ou votre seul mérite, mais en profitant aussi du travail de vos employés et / ou d'infrastructures et de services publics. Il est donc tout à fait légitime qu'une part de ces richesses reviennent à qui de droit, à l’État. Il ne s'agit donc pas de vous les "confisquer", mais de reprendre un du : c'est le principe de l'impôt.
- La fiscalité ne consiste pas à prendre aux riches travailleurs pour donner aux pauvres oisifs (!). En France, ce sont les classes populaires qui payent le plus d'impôt/taxe en proportion de leur revenus, comme l'a montré Thomas Piketty (cf. son livre Pour une révolution fiscale). Le PS propose simplement de rétablir la progressivité de l'impôt.
- que les inégalités soient avantageuses à tous est une évidence. Personne ne le nie si ce ne sont quelques gauchistes. Ce qui pose problème est le niveau d'inégalité. L'accroissement constant des inégalités de revenus et patrimoine ces dernières décennies n'a pas du tout profité aux défavorisés.
il serait donc juste de diminuer les inégalités (non pas d'instaurer une égalité).
- quant à l'idée que toute une classe de la population serait simplement des assistés qui profiteraient de l'effort des honnêtes travailleurs, c'est une idée complètement déconnectée de la réalité, un mythe fondateur de la droite (remplit la même fonction que les mythes dans les sociétés traditionnelles). Nombre d'études montrent qu'il ne s'agit que d'un phénomène marginal; personnellement, tous les bénéficiaires du RSA que je connais soit cherchent du travail, soit sont en formation pour en trouver, soit ont déjà une activité utile à la société mais insuffisamment rémunérée.


Commented
4587 days ago
-
Send
Beginning of the headline :« Un riche, c’est quelqu’un qui ne change pas ses projets malgré la crise, qui part en vacances au ski. » Benoit Hamon, lors de l’émission C politique le dimanche 26 février 2012. Riches de France, préparez-vous, la gauche va vous faire changer vos projets en confisquant vos économies. Le porte-parole du Parti socialiste a essayé de vous faire passer un message : Il n’y a pas de raison que vous ne partagiez pas les problèmes des pauvres... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.