Recevez notre Marketbriefing
PT & Co
Member since February 2016
105 commentaries - 9 followers
9 followers
has posted a comment on the article :
>La production d’argent en baisse pour la première fois depuis 2011 - PIECES OR - Pieces Or
En fait, le déclin de la production d'argent est plus ou moins organisé, non par les sociétés possédant t exploitant des mines d'argent, mais par les grandes sociétés exploitant d'autres mines.
Et il est extrêmement intéressant de comprendre comment et pourquoi.

Pour ce faire, prenons l'exemple d'une mine de cuivre.
Mais rappelons d'abord qu'une part importante (de l'ordre de 40%) de l'argent provenant de l'extraction minière est un sous produit des mines d'autres métaux : fer, zinc, cuivre, aluminium, nickel et plomb pour ne citer que les principales.
Si notre petite mine produit par exemple 10.000 tonnes de cuivre, elle va au cours du processus d'extraction produire des boues finales dont le cuivre aura été extrait, mais qui contiendront d'autres métaux. Mais même à l'état de moindre teneur, ces boues, une fois retraitées, ce qui coûte cher, vont permettre de récupérer quelques centaines de kilos de molybdène, de chrome, de vanadium etc etc, et aussi environ 10 à 50 tonnes d'argent.
La seule valeur de cet argent métal suffit à couvrir le coût du raffinage des boues, et celui de la récupération des autres métaux, et même de générer un bénéfice, certes sans commune mesure avec celui venant du cuivre, mais suffisamment substantiel tout de même pour améliorer le bilan.

Or la direction de la mine ou du groupe minier n'est pas totalement ignare : le marché de l'argent est "coincé", alors que ses potentialités sont énormes puisque ses besoins industriels sont désormais croissants (ce n'est plus seulement un métal "monétaire", mais il sert de plus en plus dans l'électronique, les technologies de pointe, la pharmacie...).
L'idée naturelle qui germe alors est de s'entendre avec les autres groupes n'ayant pas l'argent pour spécialité mais qui en produisent tout de même. Sachant que tous ces groupes représentent environ 40% de l'argent provenant de l'extraction, il est assez simple de décider de ne plus en mettre autant sur le marché pour organiser la pénurie de stocks livrables, et forcer ainsi la montée des cours.
On stocke donc une partie des boues finales (parce que si on les raffine l'argent sera donc produit et alors comptabilisé), en attendant des jours meilleurs sur les cours.

Cette technique de non production volontaire a déjà été employée par le passé dans différents domaines par des industriels "intelligents", désireux de soutenir les cours. mais surtout l'exemple le plus connu en est le pétrole avec la célèbre OPEP, qui a su appliquer la technique du "RETAIN" pour
forcer les prix en régulant la production.

Alors il ne faut pas s'y tromper : dès que les cours de l'argent vont atteindre des niveaux jugés satifaisants, le métal va resurgir sur le marché : il suffira de traiter les boues en attente, l'extraction étant déjà faite.

Reste une question importante, voire primordiale : le métal qui surgira soudainement sera t'il suffisant pour répondre aux besoins ? Parce qu'à un moment donné, même les boues ne seront plus suffisantes en matière de stocks cachés pour satisfaire tout le monde. Et quand cela se produira t'il ?



Commented
3055 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Article de Bloomberg, publié le 27 avril 2016 : « Voici une bonne nouvelle supplémentaire pour les investisseurs optimistes pour l’argent : des soucis se préparent au niveau de son offre. La production des mines va baisser pour la première fois depuis 2011 alors que la demande du métal utilisé notamment dans la fabrication de produits et la bijouterie se dirige vers une hausse pour un 4e trimestre d’affilée, un environnement qui soutient le cours d’après le CPM Group. Le marché de l’argent est s... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.