Recevez notre Marketbriefing
PT & Co
Member since February 2016
105 commentaries - 9 followers
9 followers
has posted a comment on the article :
>Le FMI dévoile le chiffre de la corruption à l’échelle mondiale - Charles Sannat - Insolentiae
C'est bien beau de parler de corruption, mais dans les pays dits "développés", ce n'est plus tant elle qui pose problème, mais sa sœur cadette, tout aussi puissante et présente : la concussion.

Si nos élus dans leur grande majorité sont quasiment inattaquables sur le plan de la corruption "passive", ils le sont moins sur le plan de la concussion.
La faute en revient d'abord à l'état : en voulant faire du protectionnisme sans le dire, il favorise les entreprises nationales au détriment des étrangères. Si cela peut paraître a priori louable, il se crée de fait un effet pervers : les élus perçoivent ces manœuvres comme des blancs-seings qui leur sont donnés pour favoriser n'importe qui et n'importe quoi.

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder un sujet brûlant d'actualité : l'élection du Président aux USA.
Pour financer sa campagne, un candidat a besoin de fonds privés énormes (notons que Trump
ne peut pas totalement s'autofinancer, il n'est pas assez riche) : après son élection, le Président renvoie l'ascenseur aux plus gros donateurs, sous forme de passations de marchés d'état, de monopoles accordés ou d'avantages fiscaux, qui, en plus, sont prévus par la législation américaine pour les soutiens électifs !

En France, les lois et règlements sur les appels d'offres ont fait un peu de ménage, mais pas suffisamment.

Quant aux pays en voie de développement ou émergents, n'en parlons même pas : les deux maux y sont bien présents, et ils pourrissent tout.

Le monde n'a pas fini d'en vouloir toujours plus !



Commented
3037 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le problème de la corruption c’est qu’elle est généralement le fait des élites. De vous à moi, je connais assez peu de sans-dents ayant des sociétés écrans au Panama ou en Asie pour échapper au fisc. De la même façon, les sans-dents que nous sommes occupent rarement des postes leur permettant de monnayer leur immense pouvoir, ce qui n’est pas le cas de tous nos grands « goinfrosaures » de toutes les couleurs et de tous les partis. Finalement, je me demande qui sera le plus emmerdé par la dispari... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.