Recevez notre Marketbriefing
In the same category
MARCHAND
Member since April 2015
13 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>On ne combat pas une idée par les armes… !!  - Charles Sannat - Insolentiae
Justice, vérité, diversité !

Ces idées sont utopiques, tant elles semblent s'opposer à la nature de l'homme... et pourtant le plus grand nombre y aspire profondément, et on devrait se souvenir que le sentiment de justice, au moins, est présent chez l'homme... dès sa plus grande enfance.

L'utopie reste une cible jamais atteinte, mais ainsi un moteur pour la pensée. Une idée "supérieure" est nécessairement une utopie...

Ces idées, officiellement admises par le plus grand nombre, mais dont toute la difficulté réside dans les moyens de les concrétiser, les porter dans chaque acte. Le pouvoir corrompt, et tout ceux qui y aspirent sont peu enclin à la quête de Vérité et de Justice dont leur nature s'oppose à l'idée même de pouvoir ...
Ce pouvoir pourtant si prompt à "en parler"... à sa manière.
Corrompre d'abord les mots...

Cette dualité de l'homme s'exprime dans nos constitutions qui ont tentés d'organiser "un pouvoir qui s'oppose au pouvoir", un garde fou... que le pouvoir n'a eu de cesse de contourner, de vider de sa substance ou de son sens. Il nous manque de nouveau, ce garde fou que seul des hommes "dont ce n'est pas le métier" pourraient garantir. Au delà, donner au peuple, certainement plus sage, le pouvoir de légiférer.

Voilà un premier objectif... que nous sommes encore tellement rares à partager !

Car face à ce pouvoir il faut mobiliser, des foules entières, réveillés dans leur léthargie uniquement quand la situation n'est plus tenable. Mais on a pas encore faim, le pouvoir se souvient des limites et tente de devancer toute prise de conscience collective. (révélateur : "Peut être" ce besoin de surveillance généralisé, d'accaparer les médias, ou pourquoi pas, la suppression du contenu de l' "instruction" nationale...).

Mais pire encore, face à ce pouvoir mondialisé, un pays à lui seul ne peut pas changer les "règles" sous peine de répression financière, ou militaire. Pourtant certains ont ce courage (La Russie, sous embargo, imagine un monde "multipolaire" (diversité), mais devenue "menaçante", les BRICS, l'Islande mais il est trop tard pour le Brésil, le Venezuela, voir Cuba ...).

Mais pour en revenir au terrorisme !

Quand est-il de la "vérité" de ceux qui ont soutenus DAECH ? Depuis l'intervention Russe en Syrie, des attentats se sont propagés bizarrement, en Turquie en Arabie Saoudite et en Europe... et nous en sommes à nous intéresser, pour la première fois en Europe, à ceux qui financent cette puissance extra "ordinaire".

Quelle "vérité" en matière de terrorisme dans les "opposants modérés de la Syrie" dont ce n'est souvent pas leur patrie ou quand les conférences au sommet n'arrivent pas à s'entendre sur qui sont les terroristes. (certains restent les protégés notoires des USA... et donc de l'Otan)

N'y a-il pas moyen d'exposer la "vérité" en ce qui concerne les armes. Il est pourtant très simple en observant les flux, ou les saisies, de constater quels sont les grands pourvoyeurs des terroristes.

Est-il "juste" d'intervenir militairement et sans accord des pays concernés, pour exécuter et mettre en place les pouvoirs "plus favorables" au soit disant "ordre" mondial, qui s'oppose en fait à la diversité. Voyez ce qu'ont eu en commun l'Iran, l'Irak, la Syrie et la Libye et la Turquie avant Erdogan. Par qui est orchestré ce nivellement du moyen orient.

Tout cela juste pour dire que les racines de ce à quoi nous assistons sont profondes et paraissent inaccessibles.
Sans médias libres, ces vérités sont interdites (dans la constitution on avait pourtant bien anticipé la nécessaire "publicité" du pouvoir).
Partout dans le monde la justice perd son indépendance.

A Nice, en France, voir d'autres pays, tout le monde est de nouveau solidaire... dans la douleur.
Mais nul part ne s'exprime l'idée des actions à entreprendre vers un retour aux vertus.






Commented
3041 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, La nature a horreur du vide ! Il n’y a rien à dire d’intelligent sur nos morts, le fait de penser à eux étant une évidence. Il n’y a rien à dire d’intelligent sur le « chauffeur » du camion. Il en viendra d’autres. Par dizaines ou centaines et lorsque les cadavres s’accumuleront, il n’y aura plus personne pour se poser les doctes questions sur son profil psychologique. Il n’y aura plus que le fracas des armes. Je peux vous dire qu’en Irak, en Syr... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.