Recevez notre Marketbriefing
In the same category
PT & Co
Member since February 2016
105 commentaries - 9 followers
9 followers
has posted a comment on the article :
>Quelqu'un vient de vendre pour 5 milliards de $ d'or papier d'un coup  - Chris Powell. - GATA
J'avoue ne pas très bien comprendre ce "demi-scoop" de Chris Powell, qui nous a habitués à de bons articles.

En effet, le lien donné ne nous permet pas de savoir sur quel future (options d'achat ou de vente) et dans quel contexte la vente s'est effectuée (ouverture ou clôture de position). Et tous ces éléments ont pourtant une grande importance !
En outre, il s'échange aux USA en moyenne de 300 à 700 milliards de dollars par mois de futures sur l'or, ce qui donne une moyenne quotidienne de 10 à 25 milliards de dollars en transactions.
Alors certes, une transaction unique de 5 milliards représente sûrement une grosse transaction, mais elle n'a rien d'extraordinaire par rapport au marché global !

Revenons maintenant sur les conditions de la vente (qu'on ignore, même en allant consulter le lien fourni).
Nous avons 4 possibilités:
- soit il s'agissait d'une vente d'options d'achat, en ouverture de position ( c'est à dire que le vendeur vendait à découvert)
- soit il s'agissait de la même opération, mais en clôture de position (c'est à dire que le vendeur possédait déjà ces options et ne faisait que les revendre)
- soit il s'agissait d'une vente d'options de vente, en ouverture de position ( c'est à dire que là encore le vendeur vendait à découvert)
- soit il s'agissait de la même opération, mais en clôture de position (c'est à dire que le vendeur possédait déjà ces options de vente et ne faisait que les revendre)

Voici pourquoi il aurait été intéressant de savoir de quelle opération il s'agissait.
Dans le cas n°1, la perte potentielle du vendeur est infinie si le cours de l'or décolle. Si au contraire le cours s'effondre, le profit du vendeur est limité à la position qu'il a prise. Donc si c'est cette opération qui est réalisée, cela signifie que le vendeur croit que le marché de l'or ne sera pas haussier.
Dans le cas n°2, s'il s'agit d'une clôture de position, c'est une simple opération de gestion qui consiste à matérialiser des gains ou des pertes sur les options qui avaient été précédemment achetées.
Dans le cas n°3, la perte potentielle est énorme si le cours s'effondre, et le gain est limité à la prise de position si le cours s'envole. La réalisation d'une telle opération témoignerait que le vendeur croit en une hausse modérée.
Le cas n°4 est similaire au cas n°2, il s'agit d'une opération de gestion consistant à matérialiser les gains ou pertes en sortant d'une position spéculative.

Il aurait été intéressant de connaître toutes les stats sur les opérations d'achat et de vente de la journée.
En l'état actuel, et par manque d'informations complémentaires, notamment sur les volumes d'achats, cette nouvelle ne permet de tirer aucune conclusion sérieuse.

A noter qu'il peut aussi s'agir d'une opération spread ou butterfly, qui consiste à vendre des options sur un critère unique et en acheter d'autres sur de multiples critères différents. Mais cela ne change rien aux fondamentaux des observations ici développées





Commented
2996 days ago
-
Send
Beginning of the headline :... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.